Evaluation de l'impact de la mobilité urbaine sur le réchauffement global en utilisant la perspective de la motivation des déplacements - une étude de cas de Saint-Étienne, France
L'origine anthropique des impacts environnementaux est devenue un sujet d'intérêt croissant au cours des dernières décennies. En particulier, l'impact du secteur des transports sur le changement climatique a été largement démontré et étudié. De nombreuses méthodes ont été proposées pour calculer les émissions de gaz à effet de serre dues à des transports marchandises et des voyages de tourisme. Cet article vise à proposer une méthodologie de prise en compte à la fois l'idée de la motivation de voyage et les émissions indirectes des transports. Il propose une étude de cas: les voyages des habitants de Saint-Etienne Métropole au cours d'une semaine. Si les résultats tendent à confirmer la contribution majeure de la voiture dans le total des émissions de GES, il donne également de l'importance aux disparités qui se produisent lorsque l'on parcourt un kilomètre pour l'une raison ou pour une autre. Ces différences peuvent provenir de paramètres qui peuvent varier en fonction de la motivation (tels que les taux d'occupation des modes de transport) ou de parts modales qui sont également propres.
Un article de LE FÉON S., GONDRAN N., LAFOREST V., LE BOULCH D., du département PIESO : Performance Industrielle et Environnementale des Systèmes et des Organisations, de l'Institut Henri Fayol de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne publié dans l'International Journal of Environmental Science and Engineering Research (IJESER)
Lire l'article (834 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT