Mediaterre

GVEP marque la fin de son Projet de Développement d'Entreprises Énergétiques en Afrique de l'Est



  • Après cinq ans d'opération en Afrique de l'Est, l'un des programmes phares de GVEP s'est achevé avec succès avec une série d'ateliers de clôture.


    Les ateliers d'une journée, baptisés Ateliers de partage de leçons, expériences et opportunités se sont tenus à Nairobi (19 février), Kampala (22 février) et Dar-es-Salaam (26 février).

    Une large variété d'acteurs représentant les organismes donateurs, les ministères gouvernementaux, les ONG et institutions financières ont assisté aux ateliers. À chacun des évènements, étaient également présents une poignée de micro-entrepreneurs soutenus par DEEP depuis de nombreuses années.

    À Nairobi, l'évènement d'une journée a accueilli plus de 70 participants. Mme Sanne Willems de la délégation de l'Union Européenne en République du Kenya, était présente pour délivrer le discours d'ouverture. L'Union Européenne était, aux côtés du Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas, l'un des donateurs des 4 millions d'euros qui ont servi à financer DEEP. Les sessions comprenaient des présentations données par IT Power Afrique de l'Est, le partenaire opérationnel de GVEP qui a dispensé des formations technologiques aux entrepreneurs du programme DEEP.

    Les participants ont pu se faire une idée de la façon dont la stratégie managériale de DEEP s'est traduite sur le terrain. Ceci a été possible grâce aux sessions animées par les Mentors régionaux des entrepreneurs (RBM) et les Coordinateurs du développement d'affaires (BDSC) qui ont illustré les activités terrains qui ont rythmé chaque étape de DEEP.

    Une sélection d'entrepreneurs DEEP a activement pris part aux ateliers : huit au Kenya, six en Ouganda et cinq en Tanzanie, représentant respectivement le secteur des foyers améliorés, des briquettes et de l'énergie solaire. Les entrepreneurs ont animé une session d'une heure durant laquelle ils ont évoqué leur entreprise et les avantages dont ils ont bénéficié dans le cadre de DEEP. Ils ont également souligné les défis auxquels ils ont été confrontés au cours du temps et la façon dont ils sont parvenus à les surmonter.

    " Cette session a été l'un des moments clés de l'atelier, " confie George Theuri, l'un des Mentors régionaux des entrepreneurs basés au Kenya. " J'ai apprécié entendre leurs histoires et c'était exaltant d'entendre comment notre travail a impacté leurs entreprises et leurs vies. "

    À Kampala, le discours d'ouverture a été délivré par M. Godfrey Ndawula, le Commissaire adjoint aux sources d'énergie nouvelles et renouvelables du Ministère de l'Énergie et du Développement des Minéraux (MEMD) du gouvernement ougandais. Au terme d'une présentation instructive et intéressante, il a conclu que " le rôle du gouvernement [en ce qui concerne l'industrie de l'énergie renouvelable] est d'aligner ses fonctionnaires dans la provision d'incitations/garanties favorables à l'investissement. "

    L'Honorable M. Flavia Nabugere, Ministre d'état ougandais de l'Environnement, a également assisté à l'atelier. " Le thème de votre atelier va au coeur de l'un des enjeux mondiaux dont on a le plus parlé, " a déclaré le ministre. " J'espère que d'ici la fin de cet atelier, nombreux seront ceux qui auront tiré des leçons et partagé les différentes opportunités qui s'offrent à tous afin de s'engager. Le fait que nous devions réduire les émissions de carbone dans l'environnement joue un rôle dans l'effort international visant à lutter contre le changement climatique et à stimuler l'investissement dans les énergies propres. Les économies qui acceptent ce défi sont celles qui seront les plus compétitives dans les années à venir. "

    Le dernier atelier de la série marquant la fin de DEEP en Afrique de l'Est s'est tenu à Dar-es-Salaam pour les acteurs tanzaniens. À chacun des évènements, Daniel Macharia, Responsable régional du programme DEEP, a eu l'occasion de partager les succès, faits marquants, défis et leçons apprises. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0