Mediaterre

1ère Conférence franco-allemande sur l'énergie ce 2 juillet 2013



  • Le 2 juillet prochain, les ministres de l'Environnement français et allemand se retrouveront à Paris pour discuter de projets communs en matière de transition énergétique. Les principaux acteurs du secteur de l'énergie des deux pays seront également présents pour échanger leurs expériences et identifier de possibles coopérations.

    Quelques-uns des thèmes abordés pendant cette journée :

    - la définition d'un mix énergétique sûr et efficace

    - la mise en place des réseaux " intelligents " et " smart grids "

    - l'efficience énergétique

    - la sécurité des approvisionnements énergétiques

    - le financement de la transition énergétique et son impact sur l'économie

    - le rôle des politiques publiques en France et en Allemagne

    - la coopération entre Etats et les domaines dans lesquels une meilleure coordination est souhaitable

    - l'expérience de l'Allemagne dans les énergies renouvelables

     

    Parmi les conférenciers et invités : Dominique Maillard (RTE), Jean-François Conil-Lacoste (Bourse européenne de l'électricité), Jean-François Cirelli (GDF Suez), Robert Durdilly (UFE), Pierre-Etienne Franc (Air Liquide), Udo Niehage (Siemens), Luc Poyer (E.ON), Henri Proglio (EDF)...

    A l'heure où la France et l'Allemagne ont pour objectif commun de favoriser les énergies renouvelables et d'élaborer un modèle énergétique durable, une meilleure coordination entre les deux pays apparait indispensable pour assurer la réussite de la transition énergétique au niveau européen. Le but de la conférence est de permettre aux gouvernements, entreprises, institutions et associations du secteur d'échanger idées et expériences et cibler les domaines dans lesquels une coopération franco-allemande est nécessaire.

    " Nous voulons faire de l'Europe le continent des énergies renouvelables ", a commenté la ministre française de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Delphine Batho, qui inaugurera la conférence avec son homologue allemand, Peter Altmaier.

    Première étape concrète dans l'élaboration d'un projet énergétique commun, la Conférence franco-allemande sur l'énergie propose un champ thématique large, allant de l'analyse des expériences de chacun aux réflexions sur le mix énergétique du futur, de la présentation des nouvelles normes en matières d%u2018innovation et d'investissements dans les énergies renouvelables à la problématique du développement des réseaux et de l'efficacité énergétique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0