Mediaterre

Soutenir l'autonomisation des femmes au sein du secteur entrepreneurial Africain



  • Une nouvelle publication de  l'Alliance Mondiale pour les Foyers Améliorés' souligne la grande implication des femmes au sein du marché de la cuisinière améliorée.  L'expérience de GVEP dans le soutien au développement d'entreprises gérées par des femmes a prouvé qu'en apportant une formation et un suivi sur mesure, l'esprit entrepreneurial des femmes ainsi motivé conduit à la création d'entreprises florissantes.

    L'Alliance Mondiale pour les Foyers Améliores a publié un guide  < Scaling Adoption of Clean Cooking Solutions through Women's Empowerment.> prouvant qu'il existe un besoin de créer des formations spécifiquement dessinées pour les femmes. Cette étude souligne le rôle primordial joué par les femmes dans l'augmentation de l'utilisation des foyers améliorés. De plus la participation des femmes dans ce secteur d'activité a d'importantes répercussions sociales, écologiques et sanitaire positives - déclarent les auteurs. 

    Au cours de ces dernières cinq années, avec l'objectif de développer les entreprises du secteur de l'énergie en Afrique,  GVEP a travaillé avec 400 entreprises gérées exclusivement par des femmes, de productrices de briquettes et foyers améliorés,  distributrices de produits solaires à opératrices de recharge de téléphones. 

    Au sein des sociétés africaines les femmes sont confrontées à davantage de barrières sociales que les hommes. La discrimination subie par les femmes limite leur accès à l'éducation et à la formation professionnelle, elle limite aussi leur libre déplacement et ainsi l'accès a un réseau d'acteurs professionnels. Pourtant parmi ces obstacles, la plus notable et difficile à surmonter est l'accès au financement. 

    En réponse  GVEP a créé une initiative qui aide les femmes à accéder à de nouvelles sources de capital par la fourniture de garanties de prêts pour les préteurs aux petites entreprises.  Ce système, faisant parti du programme DEEP (développement d'entreprises énergétiques), a permis aux femmes d'emprunter de l'argent qu'elles ont investi dans leur propre entreprise. 

    Suite aux études et statistiques menés par GVEP, il a été démontré que les femmes sont plus fiables que les hommes dans le remboursement de crédit. Il existe un certain nombre d'initiatives permettant aux femmes d'emprunter, avec l'assistance de leur communautés, de petites sommes (Merry- go- round est un exemple). 
    GVEP n'apporte pas uniquement son soutien sur des questions financières. GVEP a fourni plusieurs  types de formations : technique, commercial, marketing et aussi sur l'importance d'interconnexion de réseaux. De plus, pendant toutes les formations GVEP s'est assuré que les sessions étaient organisées à une heure convenable pour ces femmes ou qu'un membre de leurs familles était disponible pour garder les enfants. En outre GVEP a reconnu l'importance d'avoir des hommes présents aux sessions. 

    Madame Fausta Ntara, une entrepreneuse de Mwanza, Tanzanie, prouve que le soutien de GVEP, permet aux femmes de réussir.  En suivant les formations de GVEP,  Fausta a acquis des compétences en gestion, planification et gestion de dossier.  Elle a aussi bénéficié  de l'initiative "Fonds de garantie de l'emprunt". 

    "J'ai réussi à avoir accès à  deux prêts qui m'ont beaucoup aidé à faire agrandir mon entreprise" explique Fausta.                                      

    Grace à des prêts de $2.470, Fausta a pu acheter des matières premières en de plus grosses quantités,  une machine à souder, une machine de meulage ainsi que louer un atelier. Dans l'ensemble ceci a permis une augmentation de profit net de 50 pourcent à son entreprise de foyers améliores.

    GVEP a créé un nouveau programme concentré sur les femmes, grâce aux informations et connaissances acquises tout au long du programme DEEP (développement d'entreprises énergétique). Dans chaque pays où GVEP travaillera, des stratégies de développement par genre seront mise en place  avec des objectifs définis dans les domaines où les femmes auront besoin d'aide. 
    Au cours des trois prochaines années GVEP recrutera 1.500 entrepreneures dont 40% devrait être des femmes. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0