Il existe, désormais, un observatoire de la décentralisation, de la gestion des risques et désastres en Haïti (Odgrdh).
Sous les auspices de l'Association citoyens sans frontières (Csf), les activités de lancement officiel ont eu lieu, le jeudi 7 novembre 2013 à Delmas, en présence d'élus locaux et territoriaux de 2007, et de représentants d'institutions travaillant dans les domaines du droit citoyen, du genre, de la décentralisation et la planification urbaine, a observé l'agence en ligne AlterPresse.
Avec cet observatoire, Csf veut apporter, aux actrices et acteurs de la résilience en Haïti, " la décentralisation, [comme] une nouvelle doctrine pour maitriser le destin collectif ", a-t-on expliqué lors du lancement.
L'ancien édile de la capitale, Muscadin Jean-Yves Jason, appelle à une nouvelle gestion des crises et des efforts à déployer contre les risques et désastres dans le pays.
Il est venu le moment de s'engager dans des transitions d'approche organisationnelle, écologique et dans les savoirs-faire et savoir-être, estime Jason.
Gestion des risques et décentralisation constituent un binôme fondamental dans tout projet de développement durable, ajoute-t-il.
Pour en savoir plus (844 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT