" La gestion des risques doit devenir une priorité locale ", selon L'ancien maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason.
Il a fait cette declaration lors du lancement, le 7 novembre dernier, de l'Observatoire de la décentralisation, de la gestion des risques et désastres en Haïti (Odgrdh).
Cette priorité doit être " fondée sur un engagement politique clair - basé, essentiellement, sur la mobilisation des différentes institutions nationales concernées et, surtout, sur l'urgence d'une bonne gouvernance, intégrée dans la planification des politiques publiques et dans tout projet de développement socio-économique ", soutient Jason.
Conception et vulgarisation de schéma de cohérence territoriale, plan d'occupation de sol, plan directeur territorial, plan local d'urbanisme, schéma documentaire d'information préventive, plan de sauvegarde communal, etc., sont quelques outils à mettre en oeuvre dans les collectivités territoriales et locales, propose l'Odgrdh.
L' " Ogrdh possèdera un centre de ressources sur la prévention des risques technologiques majeurs, qui va nous permettre de mettre en place des structures d'informations techniques et juridiques. Ces structures seront aussi mises à disposition des élus locaux, territoriaux et des acteurs principaux ", annonce déjà le directeur exécutif de Csf.
Pour en savoir plus (808 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT