Communiqué de presse de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie suite à l'élection de l'écrivain Dany Laferrière à l'Académie française :
L'Assemblée parlementaire de la Francophonie adresse ses plus sincères félicitations à Dany Laferrière pour son élection à l'Académie française.
L'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) salue l'élection, jeudi 12 décembre 2013, de l'écrivain Dany Laferrière à l'Académie française.
Dany Laferrière, écrivain canadien vivant au Québec et originaire d'Haïti, a publié une vingtaine d'ouvrages et a reçu en 2009, le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman " L'énigme du retour ".
Dany Laferrière avait été décoré par l'APF de l'Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, au grade de Commandeur, en janvier 2011, sur proposition de la section québécoise.
" À l'Académie, je suis le premier Haïtien, le premier Québécois, le premier Noir d'Amérique, le deuxième Noir du monde après Senghor...", a réagi l'écrivain.
Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, a ainsi déclaré : "L'Académie s'ouvre à toute la Francophonie."
À 60 ans, il devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole et occupera le fauteuil numéro deux, à la suite, d'Hector Bianciotti, mais aussi notamment de Montesquieu et d'Alexandre Dumas fils.
Source de la dépêche (534 hits)
Présentation de l'écrivain sur Wikipedia (841 hits)
Article de Courrier International (971 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT