L'Université d'État d'Haïti (Ueh) a lancé officiellement, le mercredi 22 janvier 2014, le projet dénommé " Réseau d'éducation sur les énergies renouvelables " (REnet) qui vise à former des compétences dans ce domaine, a observé l'agence en ligne AlterPresse.
Devant s'étendre sur quatre ans (2013-2016), le REnet sera mis en oeuvre à travers un consortium de pays, Espagne, Haïti et Cuba.
Le projet cherche notamment à " renforcer des liens Sud-Sud, en matière de formation technique et professionnelle dans le domaine, pour le développement d'un programme de deuxième cycle et l'établissement d'un programme de formation technique (cycle court), afin de répondre aux besoins de ce secteur ".
Prenant la parole lors du lancement, le recteur de l'Ueh, Jean Vernet Henry rappelle le potentiel inexploité du lac Azuei, encore appelé étang saumâtre (sur la frontière Malpasse / Malpaso, à l'est de la capitale Port-au-Prince), qui pourrait fournir 60 mégawatts d'énergie et augmenter ainsi le rendement déjà offert par l'énergie fossile.
" C'est ce que nous avons comme richesses naturelles. Nous devons les exploiter. Nous devons déboucher sur une formation de niveau universitaire, de niveau professionnel. Nous devons proposer des solutions et former des techniciens, qui auront la possibilité, non seulement de construire, mais aussi d'assurer la maintenance ", prône-t-il.
Le recteur Henry dit souhaiter obtenir, dans les quatre prochaines années, des propositions et parvenir à la mise en place d'un programme de post-gradués ainsi que de formations permanentes pour les jeunes professionnels.
Le vice-recteur à la recherche, Fritz Deshommes, qui a initié, depuis 2006 des réflexions sur le sujet, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction de voir lancer le projet.
Pour en savoir plus (972 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT