Mediaterre

Développement des marchés d'énergies renouvelables en Afrique



  • Programme de Coopération Afrique-UE dans le domaine des énergies renouvelables (RECP)

    Contexte

    En Afrique, les niveaux d'électrification restent les plus faibles du monde avec une moyenne atteignant à peine les 42 %. Ce niveau est encore plus faible en Afrique subsaharienne avec 31 % de personnes ayant accès à l'électricité, sachant que, dans les zones rurales, ce niveau descend en dessous de 10 %. Paradoxalement, l'Afrique dispose de ressources abondantes en matière d'énergie renouvelable : environ 90 % de son vaste potentiel d'hydroélectricité reste inexploité, sans compter le poten- tiel que représentent les petites et moyennes centrales à énergie hydroélectrique, solaire, éolienne, biomasse et géothermique.

    L'Union européenne est un des leaders mondiaux de l'énergie renouvelable, tant par son expertise technologique que par sa solide base scientifique et industrielle. La coopération entre les deux continents dans le secteur des énergies renouvelables génère des opportunités intéressantes de partenariat avec des entreprises africaines. Pour l'Afrique, les énergies renouvelables peuvent également jouer un rôle clé en subvenant au besoin croissant en énergie du continent, tout en contribuant au développement socio-économique.

    Objectifs

    Par conséquent, le Programme de Coopération Afrique-UE dans le domaine des énergies renouvelables (RECP), un programme multi-donateurs pour une coopération à long-terme entre les deux continents, soutient le développement des marchés d'énergies renouvelables en Afrique.

    Le RECP cherche à surmonter les contraintes existantes dans le secteur grâce au :

  • développement de cadres politiques, réglementaires et législatifs dans chaque pays pour la mise en place de marchés d'énergies renouvelables ;
  • soutien à la coopération commerciale entres les parties prenantes en Afrique et en Europe ;
  • soutien au développement de projets et au lancement de projets d'investisse- ment phares ;
  • renforcement des capacités dans les établissements d'enseignement et de forma- tion professionnelle afin de former la prochaine génération de professionnels de l'énergie en Afrique.
  • Impact

    á travers le RECP, la EUEI PDF offre des services de conseils politiques à plusieurs pays. Les projets en cours portent, entre autres, sur le développement de tarifs sur les énergies renouvelables (au Sénégal), la promotion d'énergie géothermique (au Rwanda), et l'amélioration de cadres politiques et règlementaires (au Kenya, au Djibouti et en Gambie).

    Le développement de compétences techniques et professionnelles nécessaires aux technologies des énergies renouvelables, en coopération avec des établissements de formation professionnelle dans des pays africains, a déjà débuté. La coopération avec des universités devrait commencer début 2014.

    Source : africa-eu-partnership.org/ 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0