Comme le soulignent l’Agence internationale de l’énergie et Eurostat, il est essentiel de disposer de statistiques détaillées, complètes, ponctuelles et fiables pour pouvoir gérer la situation énergétique tant à l’échelon national qu’international.
Le bilan énergétique de la France, qui vise à répondre à ce besoin, est l’une des publications phares du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) dans le domaine de l’énergie.
Les bilans énergétiques nationaux sont élaborés selon des normes standardisées et harmonisées, adoptées par l’ensemble des organisations internationales, telles que l’Agence internationale de l’énergie et l’Organisation des Nations unies, et par plusieurs ensembles régionaux comme l’Union européenne.
Dans le contexte de l’actuelle discussion sur la loi de programmation pour la transition énergétique, qui va donner les grandes orientations choisies par la France pour les années à venir, et de la fixation par la Commission européenne des grandes lignes du prochain « paquet énergie – climat », il est particulièrement précieux de pouvoir ainsi comparer la situation de la France à celle de ses voisins européens ou de ses partenaires mondiaux.
Le bilan de l’énergie est un outil de présentation synthétique des flux des différents produits énergétiques d’un pays donné pour une année donnée. Il met en cohérence les statistiques portant sur tous les flux énergétiques : l’approvisionnement national, l’activité de transformation de l’énergie, la consommation finale de l’énergie, tant pour des activités énergétiques que non énergétiques. Ce bilan-ci présente et analyse l’ensemble des flux d’énergie produits, importés, transformés, consommés, exportés par notre pays tout au long de la dernière année écoulée. Présentés sous forme d’un tableau comptable, les chiffres donnent une vision immédiate et claire du circuit d’approvisionnement et d’utilisation par secteur de chaque source d’énergie : charbon, pétrole, gaz, électricité, énergies renouvelables thermiques et déchets.
Le bilan énergétique permet en outre de calculer des indicateurs variés tels que l’efficacité énergétique et la dépendance vis-à-vis des autres pays en matière d’approvisionnement, et de fournir des données pour l’estimation précoce des émissions de dioxyde de carbone du pays.
Ce bilan est donc un outil indispensable pour fonder les politiques et les stratégies dans le domaine énergétique. Ce n’est pas un hasard si, dès l’après-guerre, le Commissariat général au Plan a commencé à élaborer ce qui allait ensuite évoluer vers le bilan de l’énergie tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Existant depuis 1982, le bilan énergétique de la France fait chaque année l’objet d’enrichissements et de perfectionnements méthodologiques, pour en accroître l’utilité et la lisibilité. Cette année, l’amélioration majeure est la comptabilisation à part, dans tout le bilan, de la chaleur. Elle fait l’objet d’une nouvelle fiche. Avec cet enrichissement, qui sera au fil du temps disponible pour les années antérieures, la France s’aligne sur la méthodologie préconisée par Eurostat et l’Agence internationale de l’énergie. Par ailleurs, l’estimation séparée des consommations du secteur résidentiel et du secteur tertiaire est disponible pour trois années supplémentaires, ce qui permet de disposer d’une série de douze années. D’autres modifications plus légères ont également été apportées. Enfin, pour plus de lisibilité, l’ensemble du document est désormais présenté sous forme de fiches.
Nous espérons que le lecteur trouvera dans ce volume toutes les informations statistiques nécessaires à sa compréhension du monde de l’énergie.
Télécharger le Bilan énergétique de la France pour 2013
Télécharger Le point sur : le Bilan énergétique de la France pour 2013
Télécharger le Bilan énergétique de la France pour 2013 (875 hits)
Télécharger Le point sur : le Bilan énergétique de la France pour 2013 (881 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT