La Nigéria national petroleum corporation (NNPC) a annoncé le lancement dès octobre 2016, des travaux de forage dans le bassin du Tchad, situé dans le Nord-est du pays entre le Nord du Cameroun et le Sud de la République du Tchad.
L’annonce de ce lourd investissement de la NNPC a été faite par Emmanuel Ibe Kachikwu, le ministre nigérian en charge du pétrole via un communiqué de presse parvenu à Mediaterre. La NNPC avait déjà affirmé en novembre 2015, être sur le point de découvrir une quantité importante de pétrole dans le lac Tchad.
L’exploration dans la région du Lac Tchad était destinée à ajouter de la valeur aux potentiels d'hydrocarbures du bassin au Nigeria, offrir des possibilités d'investissement, stimuler l'économie ainsi que de créer des millions de nouveaux emplois. La NNPC rassure également quant à la préservation de l’environnement
Le bassin du Tchad est un bassin versant endoréique d'Afrique central, centré sur le Lac Tchad. Il couvre une grande partie du Tchad, la moitié occidentale du Niger et une partie de l'Algérie, de la Libye, du Soudan, de la RCA, du Cameroun et du Nigéria dans des proportions variables.
22/10/24 à 11h20 GMT