Le 16 janvier 2016, les membres de l’association « Twibukane », dans la commune Nyabihanga, province de Mwaro (Burundi), ont repiqués 4000 plants d’eucalyptus. La mise en terre a bénéficié de la collaboration de la commune.
Cette opération s’inscrit dans un contexte de résilience aux effets des changements climatiques, et vise davantage à lutter contre la déforestation.
Dans la commune de Nyabihanga située dans la province de Mwaro, au centre du Burundi, plus de 90% de la population vit de l’agriculture. Le travail est particulièrement rude sur les pentes. Les aléas climatiques (pluies trop abondantes ou sécheresses trop longues) sont souvent à l’origine de faibles rendements agricoles. Maïs, sorgho, manioc, haricot, patate douce,… sont les plantes les plus cultivées sur des parcelles minuscules (40 acres en moyenne !).
C’est qu’avec une densité de population dépassant celle de la Belgique (406 hab/km²), le moindre lopin de terre de la région se doit d’être exploité. Hélas, il n’y a pas de place pour tout le monde et les jeunes, qui représentent la majorité de la population (65% des habitants de la commune a moins de 25 ans !), n’ont pas d’autre choix que celui de s’en aller chercher fortune en ville.
22/10/24 à 11h20 GMT