Le ministre camerounais de la Communication, M. Issa Tchiroma Bakary, a tenu le vendredi 09 septembre 2016, un point de presse sur l’important projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Bini à Warak, dans la région de l’Adamaoua au Nord du Cameroun. A cette occasion, le ministre a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement du Secteur électricité, horizon 2035. Avec une production projetée de 75 MW, ce barrage vise à combler le déficit en offre énergétique dans région Nord du pays, puis à assurer à moyen terme l’interconnexion électrique avec les pays voisins dont le Tchad et le Nigeria, afin d'y exporter l’énergie électrique.
Ce projet comporte plusieurs composantes dont : un barrage de retenue d’eau d’une capacité de 560 hectomètres cube ; une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 75 MW ; une ligne de transport d’énergie électrique haute tension de 225 kilovolts et un système d’électrification rurale de 30 kilovolts. Les impératifs socio-environnementaux ont été aussi pris en compte dans la conception du projet. C’est ainsi que sera mis en un œuvre un plan de gestion sociale et environnementale au bénéficie des populations riveraines.
Le ministre a indiqué que le financement du projet, estimé à 182 milliards de FCFA, est bouclé suite à un accord signé le 28 juillet entre le gouvernement camerounais et la Industrial and Commercial Bank of China. La mise en service du barrage devra intervenir à la fin du quatrième trimestre de l’année 2018. Le ministre indique que d’ores et déjà, les travaux préparatoires à l’exécution des ouvrages sont réalisés à 80%. On s'attend dans les prochaines semaines, au lancement officiel du projet.
22/10/24 à 11h20 GMT