Huit (8) organisations communautaires ont bénéficié de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun d’un financement total de 65 925 dollars, environ 32 962 500 F CFA. M. Michael S. Hoza, Ambassadeur des États-Unis au Cameroun, a remis ces subventions aux bénéficiaires du Fonds spécial « Self-Help de l’Ambassadeur » et du « Fonds Julia Taft pour les réfugiés », le 22 septembre 2016 à Yaoundé.
Les micro-projets à réaliser dans cinq régions du Cameroun portent principalement sur « les services sociaux, et les secteurs de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement ». Il s’agit des projets initiés par les Camerounais animés par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes endurés par leurs communautés. D’après S. E M. Michael S. Hoza, « Le Fonds Taft Julia pour les réfugiés » est principalement destiné à soutenir des micro-projets qui apportent un appui aux réfugiés ou refoulés en répondant à des besoins critiques non pris en compte dans le cadre de grands programmes internationaux sur les réfugiés ».
Après signature de la convention entre l’ambassade des États-Unis au Cameroun et les organisations communautaires retenues, le délégué du Gic GEDEVKE, l’honorable Ramadan Chetima, a exprimé ses remerciements : «Le Gic GEDEVKE est très honoré de recevoir l’appui de 24 600 dollars (soit environ 12,3 millions Fcfa, Ndlr) du Fonds Julia Taft pour les réfugiés de la part de l’Ambassade des États-Unis, destiné à la construction de deux forage à Kerawa (l’une des localité victimes des exactions répétées de la secte nigériane Boko Haram, Ndlr) pour les réfugiés qui y ont trouvé asile et pour toute la population assoiffée.»
En rappel, c’est depuis 1983 que les diplomates américains accrédités à Yaoundé financent des micro-projets communautaires à travers les 10 régions du Cameroun, dans le cadre du Fonds spécial « Self-Help », pour la construction des infrastructures à impact socio-économique avéré tels que les écoles, les passerelles, les forages.
22/10/24 à 11h20 GMT