Au Cameroun, les personnes âgées représentent 5% de la population totale avec une concentration en zone rurale. Plus de 200 associations d’encadrement de ces personnes existent au Cameroun. Ce bilan a été fait à l'occasion de la célébration, le 1er octobre dernier, de la 25e édition de la Journée mondiale des personnes âgées sous le thème : "Prendre position contre l'âgisme".
Une semaine de réflexion et de manisfestations a précédé cette Journée au Cameroun, sous la houlette du ministère des Affaires sociales. Dans ce cadre, une des pistes explorées pour inclure les personnes du 3e âge dans les stratégies de développement social est l'implication de celles-ci dans l’encadrement des enfants. A l'appui de cette piste, les statistique de l’OMS selon lesquelles, 14 millions d’orphelins sont actuellement pris en charge par leurs grands-parents en Afrique. Ils jouent les rôles de berceuses ou de nounous, accompagnent leurs petits-enfants à l‘école et servent de répétiteurs pour ceux qui sont instruits. Ils transmettent leurs expériences, savoir-faire et savoir- être.
« Célébrons la Journée internationale des personnes âgées en rejetant avec force toutes les formes de discrimination à l’encontre de ces dernières et en nous employant à leur permettre de réaliser leur potentiel, afin de tenir l’engagement que nous avons pris de permettre à tous de vivre dans la dignité et à chacun de jouir de ses droits fondamentaux. », a appelé M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU.
22/10/24 à 11h20 GMT