Le Programme d’appui à la mise en convergence territoriale et l’engagement pour le développement humain (PACTE) a été lancé conjointement par le PNUD-Burundi et le gouvernement burundais représenté par le ministère du Développement communal, le 23 septembre 2016 à Rumonge. Le programme PACTE est le résultat d’une réflexion menée en interne au PNUD en matière de transition entre les phases de réintégration post-conflit et de développement local. Il ambitionne de susciter une convergence d’actions pour le développement humain durable au Burundi. Selon la Directrice Pays du PNUD au Burundi Natalie Boucly, le PACTE « représente une étape très importante dans la collaboration entre le ministère du Développement communal et le PNUD, car il résulte d’un effort conjoint en faveur de l’épanouissement social et économique des communautés locales. Il se fonde pour cela sur les valeurs de participation, d’inclusion, de résilience et de durabilité ».
Entre autres objectifs, le PACTE va appuyer la mise en place de la politique nationale de décentralisation et la stratégie nationale de Développement économique local du ministère du Développement communal, en proposant des outils innovateurs. Le ministère va quant à lui, assurer la coordination nationale du Comité de bonne gouvernance, afin de garantir la cohérence entre les politiques nationales et les projets locaux qui seront développés dans le cadre du Programme.
Dans sa mise en œuvre, le PACTE bénéficie de la contribution du Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), du Fonds de micro-crédit rural (FMCR), le Fonds national pour l’investissement communal (FONIC), l’Association burundaise des élus locaux (ABELO) et le Centre national pour la formation des acteurs locaux (CNFAL).
22/10/24 à 11h20 GMT