À travers le programme Contrat de désendettement et de développement/Programme d'Appui à la Recherche/Riz et Cercle de promotion des forêts et des initiatives locales de développement (C2D/PAR/Riz et CEPFILD), le Centre de Recherche sur les Écosystèmes Marins (CERECOMA) expérimente et développe plusieurs variétés de riz : Camaco, Arica 11, Gold Coast Fingo et Jarmissa. Il s’agit des espèces ou variétés de riz performantes et nutritives qui sont cultivables dans les zones agro-écologiques de la mangrove (estimées à 272 000 hectares au Cameroun) telles que les régions de Kribi (Sud), Douala (Littoral) et Limbe (Sud-Ouest).
Les champs semenciers ont été visités par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) le 20 octobre 2016. Au terme de sa visite de travail, la MINRESI a invité « les femmes des mangroves à ne plus couper le bois pour avoir de l’argent, mais à s’adonner à la culture du riz, source d’importants revenus ». Toute attitude qui va participer d’une stabilisation durable de l’écosystème marin.
En rappel, le CERECOMA créé le 21 février 2005 dans la ville balnéaire de Kribi est spécialisé dans l’élaboration et la conduite des programmes de recherche spécifique aux domaines marin et côtier au niveau régional et international. Ses programmes de recherche spécialisés visent les besoins de la sous-région, et du Cameroun en particulier.
22/10/24 à 11h20 GMT