Mediaterre

Trust EPC South: un projet pour améliorer l'efficacité énergétique du secteur tertiaire



  • Trust EPC South est un projet soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Horizon 2020. 

    L’objectif de ce projet est d’exploiter le potentiel existant en matière d’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire privé, en créant un cadre de standardisation, d’évaluation et d’étalonnage des investissements et en améliorant la confiance des parties prenantes et des investisseurs envers les Contrats de Performance Energétique (CPE).

    Ce projet est mis en œuvre par un consortium international de six pays incluant la Croatie, la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal. Dirigé par le bureau d’études CREARA (Espagne), ce consortium est composé d’organisations interdisciplinaires ayant une expertise élevée dans les secteurs de l’efficacité énergétique et de la durabilité.

    Le marché des CPE reste embryonnaire dans les pays d’Europe du Sud et Méditerranéens, notamment dans le secteur tertiaire. Parmi les barrières clés au développement du marché figurent:

    • Les difficultés d’accès aux financements pour les fournisseurs de CPE;
    • La demande limitée liée à une connaissance insuffisante des modèles de CPE;
    • Le manque de mécanismes alternatifs de certification et financement pour les projets de CPE;
    • La gestion du risque lié aux investissements ;
    • Le coût et la complexité apparente de ces modèles ;
    • Le contexte économique difficile et les prix relativement bas de l’énergie. 

    Pour répondre à ces enjeux, le plan d’action de Trust EPC South prévoit de :

    • Promouvoir le dialogue et les synergies entre l’offre de CPE, la demande du secteur tertiaire et les investisseurs. Une plateforme de discussion nationale a dans ce cadre été mise en place, dont la première réunion a eu lieu le 8 mars 2015 à Villeneuve Loubet dans les locaux de l'association ENERGIES 2050, partenaire français du projet.
    • Développer en coopération avec les institutions financières et les organismes de certification, une standardisation des investissements en efficacité énergétique ainsi qu’un cadre et des outils d’étalonnage. Les partenaires du projet ont développé en ce sens un outil fondé sur la méthodologie Green Rating.
    • Offrir des formations et renforcer les capacités des institutions financières, des groupes d’investisseurs potentiels, des organismes de certification, des gestionnaires et consultants en énergie, des autorités publiques et des décideurs politiques sur les solutions de financement et les bases des Contrats de Performance Energétique. La première session de formation en France a eu lieu, en collaboration avec l'AICVF Nord Pas de Calais et l'ADEME, le 12 octobre 2016 à Lille. Une seconde session est prévue, toujours à Lille, le 27 octobre.

    Dans le cadre du projet, une dizaine de projets pilotes va maintenant être sélectionnée en France, une quarantaine à l'échelle des 6 pays concernés. Ces projets pilotes vont permettre d'accompagner les acteurs du secteur tertiaire vers la mise en place de CPE, avec un pré-audit gratuit et un contrôle et vérification des mesures à mettre en œuvre. Les outils développés permettront également de faciliter la recherche de financement. 

    Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter le site dédié Trust EPC South (également disponible en français) ou le site de l'association ENERGIES 2050

    Si vous êtes intéressés par la mise en place de projets pilotes, vous pouvez contacter directement l'association ENERGIES 2050 à l'adresse suivante: info@energies2050.org

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0