« Les questions environnementales touchent tout le monde, et ce, à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de développement durable, de gestion de l’énergie ou de réduction de la pollution, nous sommes tous interpellés par l’importance de ces enjeux qui ont des répercussions à grande échelle» (Raymond Théberge dans Acadie Nouvelle).
Ces propos du recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton nous rappellent quels sont les principaux défis auxquels les générations actuelles et futures doivent faire face. Les changements climatiques sont aujourd’hui un défi perpétuel pour tous les peuples. Les populations du Nouveau-Brunswick sont aussi concernées. La problématique des changements climatiques appelle un volet important qui est celui de l’adaptation et les ravages du verglas dans la péninsule acadienne en sont la preuve. Tandis que les politiques d'atténuation s'attaquent aux causes des changements climatiques, les mesures d'adaptation sont destinées à aider les populations à surmonter les conséquences de ces changements. L'adaptation consiste à adopter des politiques et des pratiques pour préparer les populations aux effets des changements climatiques, en acceptant le fait qu'il est désormais impossible de les éviter complètement (Organisation des Nations Unies). La détresse observée, dans la Péninsule acadienne à la suite la tempête nous rappelle, que personne n’est à l’abri des foudres de la nature. Il nous faut donc des réponses fortes pour faire face à ce genre de situation.
De nombreuses municipalités sont en train de revoir leurs stratégies de mesures d’urgence pour faire face à des situations telles que les foyers sans électricité, les routes impraticables, etc. Cette catastrophe survenue dans le nord-est de notre province est venue nous rappeler qu’on n’est jamais assez bien préparé face à la force destructive de la nature. Restons éveillés et soyons prêts, car la nature peut frapper à n’importe quel moment.
Sources : Acadie Nouvelle, Organisation des Nations Unies (http://www.un.org)
22/10/24 à 11h20 GMT