6 millions de personnes n’ont pas d’électricité à cause d’un retard d’investissement, selon le directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé qui révèle que l’entreprise ambitionne de permettre une accessibilité à tous d’ici à 2020. Il a fait cette déclaration lors de la conférence du journal « Le Quotidien ».
« La situation de la Senelec, les réalisations et manquements dans la disponibilité et l’accessibilité de l’électricité sur l’étendue du territoire, la mise en œuvre du mix énergétique et le coût de l’électricité », ont été les axes de la conférence des grands rendez-vous initiée par le journal d’informations générales «Le quotidien». Avant-hier, la conférence a été assurée par Mouhamadou Makhtar Cissé, le directeur général de la Senelec, qui informe d’entrée qu’au Sénégal, 6 millions de personnes n’ont pas d’électricité à cause d’un retard d’investissement. « Cela est un vrai débat », a-t-il affirmé. Il a souligné que la Senelec ne peut que s’améliorer rationnellement et raisonnablement. Auparavant, le directeur général avait indiqué que l’énergie a toujours été un facteur de blocage de la croissance.
Pour ce faire, un Plan d’actions prioritaire a été élaboré par la Senelec, évalué à 250 milliards de F Cfa qui s’étale de 2016 à 2019. Cette stratégie vise une optimisation des ressources, une fiabilisation des unités de production, un soutien des activités pour permettre à l’outil Senelec d’être performant. M. Cissé a reconnu que la société est une boîte dans laquelle, l’État et les bailleurs ont injectés beaucoup d’argent ; donc, elle doit éclairer les consommateurs. Il a souligné qu’en 2012, il y avait 38 jours de coupure dans l’année contre 3 jours de blackout en 2016. Ce qui est une baisse. M Cissé a précisé que les découvertes minières (gaz pétrole) nous permettrons d’avoir un accès universel à l’électricité. L’ancien directeur général de la Douane a fait savoir que d’ici à fin 2017, le Sénégal aura atteint 21% d’énergies renouvelables.
Source: http://www.lesoleil.sn
Pour en savoir plus (738 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT