Source : Radio-Canada.
Une petite entreprise nommée Thermopak, à Shippagan a eu l’idée de réduire au maximum le nombre de déchets plastiques destinés à l’enfouissement, en leur accordant une seconde vie.
Depuis plus de cinq ans déjà, la petite entreprise, mais avec une longue expérience dans le domaine du recyclage du plastique, et avec à sa tête le nommé Bernard Morin, s’escrime à trouver des applications pour les déchets en plastique issus des usines de transformation de poisson ou de construction de maisons préfabriquées.
En effet, tout est parti d’une expérience plus ou moins ordinaire, car M. Morin affirme avoir fait fondre du plastique avec lequel il a fait des boules, ensuite après avoir poussé l’expérimentation, il a décidé de contacter un chercheur.
Les travaux de ce dernier étaient principalement axés sur la transformation des déchets plastiques, afin d’obtenir des matériaux plus solides, pouvant être utilisés dans le domaine de la construction.
Selon Bernard Morin, d’une manière ou d’une autre, il est possible de recycler tout plastique. Et en poussant les procédés chimiques aux extrêmes, il serait possible d’obtenir du pétrole.
Toutefois, avant d’arriver à cette ultime étape, il faudrait que l’on s’assure que le prix du pétrole augmente de façon considérable sur le marché, ceci afin de rendre l’opération rentable.
Compte tenu des prouesses réalisées par Thermopak, il ne serait pas surprenant qu’une usine pilote qui pourra recycler près de 1000 tonnes de plastique par année voit le jour. Mais cela nécessitera selon M. Morin, des contributions des gouvernements et du secteur privé.
22/10/24 à 11h20 GMT