Un projet nommé DriverIMPACTS, rassemblant 34 partenaires provenant de 11 pays européens, et coordonné par le coordonateur d'ENDURE, a été lancé récemment. Son objectif est d’explorer le potentiel de la diversification des cultures pour améliorer : leur productivité, l’efficacité de l’utilisation des ressources, et les chaînes d’approvisionnement durables. Les partenaires proviennent tant du milieu agricole que des milieux de la recherche, de l’industrie, des services de conseils et de logistique, des coopératives, et de représentants de la société civile et des zones rurales.
Devant durer cinq ans au total, le projet se déroulera en trois phases. Tout d'abord, il évaluera les performances de la diversification des cultures par rotation, cultures intercalaires et cultures multiples. Deuxièmement, il fournira aux acteurs des zones rurales les éléments clés et les innovations qui éliminent les barrières existantes et assurent l'adoption réelle des avantages de la diversification des cultures à la ferme, des chaînes de valeur et des échelles territoriales. Enfin, il fera des recommandations aux décideurs pour faciliter la coordination de tous les acteurs concernés dans la chaîne de valeur.
Le projet s'appuiera sur les expériences existantes de diversification des cultures en mettant en réseau et en développant 10 expériences de terrain existantes pour quantifier les impacts de la diversification des cultures, et en soutenant 25 études de cas multi-acteurs dans leur transition dynamique.
Pour en savoir plus (645 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT