La baleine noire (Eubalaena glacialis) est une espèce de baleine franche appartenant au genre des Eubalaena les « vraies baleines ».
Plus de 70 % des baleines noires de l’Atlantique Nord portent des cicatrices infligées par leur empêtrement dans du matériel de pêche. Il convient de souligner qu’il s’agit ici de celles qui survivent, car plusieurs en meurent.
Or il ne reste plus que 450 baleines noires, ce qui rend absolument indispensable le travail que mène le World Wildlife Fund Canada (WWF-Canada) avec les pêcheurs et les scientifiques pour sauver ces fabuleux mammifères.
En effet, depuis près de 20 ans, le WWF-Canada travaille à assurer la protection de la baleine noire, dont la population affiche maintenant une légère progression mais demeure menacée par l’activité humaine.
Vendredi prochain, des scientifiques et des pêcheurs iront en mer pour une mission de deux semaines, à Shippagan, au Nouveau-Brunswick. Ces efforts qu’ils uniront, consisteront à tenter de sauver la baleine noire de l'Atlantique Nord, qui est une espèce en voie de disparition.
Selon Amy Knowlton, de l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre, leur travail portera dans un premier temps sur le repérage des baleines noires, leur photographie, leur identification, l’évaluation de leur état de santé et pour finir sur la détermination des indices d’interaction anthropique.
Quant aux scientifiques de l’Université Dalhousie, ils étudieront l’état des sources de nourriture des baleines noires; Selon Delphine Durette-Morin, étudiante à la maîtrise à l’Université Dalhousie, cela passera d’une part, par un échantillonnage de plancton où il y a présence de baleine, afin de déterminer des paramètres de l’eau tels que la composition, la densité, la salinité, la température, et les organismes qui y vivent.
D’autre part, par un échantillonnage en l’absence de baleine et pour finir une comparaison des deux.
Le groupe entend aussi ajuster des mesures de protection qui ne nuisent pas à l'industrie de la pêche de la Péninsule acadienne.
Source: Radio Canada, Wikipédia.
22/10/24 à 11h20 GMT