Mediaterre

Révisions des mesures de protection de la baleine noire par Pêches et Océans.



  • Cet été, aucun cas de mortalité de baleine noire n’a été signalé. Selon Pêches et Océans Canada (MPO), ce résultat est attribué aux nouvelles mesures de protection comme la fermeture de zones de pêche et la limitation de vitesse des navires. Toutefois, Il a tout de même l’intention de les réviser pour l'année prochaine.

    En effet, le ministère à travers son directeur général de la gestion des ressources halieutiques Adam Burns, s’est dit satisfait des résultats des mesures établies depuis le printemps. Mais celles-ci seront tout de même révisées, a-t-il confié.

    Leur objectif consistera à voir dans quelles circonstances ces mesures peuvent être améliorées afin de permettre aux pêcheurs de pêcher sans compromettre à l’existence des baleines noires.

    À cet effet, le MPO envisage rencontrer dans les semaines à venir, des membres de l’industrie de la pêche lors de séances de mobilisation régionale dans les Maritimes, au Québec et plus tard à Terre-Neuve-et-Labrador.

    Les pêcheurs quant à eux, ont qualifié ces mesures de protection d’« excessives ». Ces derniers estiment que bien que les mesures de protection de la baleine noire aient permis de protéger l’espèce, ils ont tout de même été exposé à des risques inutiles.

    En effet, quelques jours un peu avant le lancement de la saison de pêche, la zone 12 dans le golfe du Saint-Laurent leur a été interdite, occasionnant alors une réduction de la ressource disponible, et par conséquent une quasi-obligation de récolter leurs casiers en période de vents très violents (allant souvent jusqu’à 110 km/h).

    Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP), a affirmé que s’il leur avait été permis de pêcher dans la zone statique pendant trois semaines, ils n’auraient pas eu besoin de s’exposer à de tels risques.

    Il a rajouté que Pêches et Océans Canada aurait pu obtenir le même résultat juste en fermant les zones de pêches, au fur et à mesure que les baleines y sont observées (modèle des fermetures dynamiques en vigueur aussi en 2018).

    Pêches et Océans Canada quant à lui, a affirmé n’avoir encore retenu aucune directive pour 2019.

    Source: Acadie Nouvelle, Radio Canada.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0