L'Etat et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar
Rompant avec un siècle de gestion répressive, les politiques forestières africaines débouchent aujourd'hui, après vingt ans d'efforts de décentralisation, sur de véritables transferts de la gestion locale des forêts aux communautés. Cet ouvrage évalue les possibilités et les écueils d'une gestion locale des forêts, véritablement durable et à grande échelle.
Depuis près d'un demi siècle, les politiques forestières africaines sortent difficilement du cadre autoritaire, répressif et exclusif forgé par les administrations forestières coloniales. Depuis vingt ans, de nouvelles politiques forestières orientées vers moins de répression et plus de participation des populations se sont développées et débouchent maintenant, en phase avec les politiques de décentralisation plus récentes, vers de véritables transferts de la gestion locale des forêts à des communes ou à des communautés locales.
Les Etats et leurs administrations forestières en Afrique francophone comme à Madagascar sont donc confrontés à la nécessité d'évoluer en profondeur et à tous les niveaux pour mettre en oeuvre ces nouvelles politiques fondées sur des partenariats avec les populations. La nécessité de gérer et de préserver durablement les forêts avec les populations implique de mieux valoriser localement les produits forestiers et de faire de la forêt un instrument de développement économique local et de lutte contre la pauvreté. Les nouvelles politiques forestières doivent donc véritablement s'intégrer aux politiques publiques des Etats.
Cet ouvrage examine les conditions, variables selon les pays, de ces transitions, en évalue les promesses, et identifie les écueils d'une gestion locale des forêts qui soit véritablement durable à grande échelle.
L'Etat et la gestion locale durable des forêts en Afrique francophone et à Madagascar
Alain Bertrand, Pierre Montagne et Alain Karsenty
Edition l'Harmattan, Paris, 2006
Partagez
Donnez votre avis