Mediaterre
   

A quelle raréfaction de l’eau faut-il se préparer ?



  • Le 28 juin 2006 à 14 heures, à l’Institut national agronomique, Amphithéâtre Tisserand,
    16 rue Claude Bernard 75005 Paris, Sébastien TREYER soutiendra de doctorat intitulée : "A quelle raréfaction de l’eau faut-il se préparer ? Construire une intervention prospective au service de la planification pour les ressources en eau en Tunisie."

    Résumé

    Les quantités de ressources en eau naturelles et renouvelables sont limitées : serait-il possible qu’elles ne suffisent plus, à l’avenir, pour approvisionner en eau l’ensemble des secteurs d’usage de l’eau dont les demandes continuent de croître ? quels pourraient être les impacts de cette limitation sur le développement des pays concernés ? Cette question de la raréfaction future de l’eau dans certains pays arides ou semi-arides fait l’objet d’un débat d’experts à l’échelle mondiale depuis plusieurs décennies. Elle est exemplaire des grandes questions environnementales actuelles.
    Cette question est également éminemment prospective. Cette thèse propose donc d’analyser ce débat mondial en le considérant comme un « dossier prospectif » exemplaire. Elle propose pour cela de construire un modèle descriptif du « dossier prospectif », à la croisée de plusieurs ressources théoriques, parmi lesquelles la prospective et la sociologie des sciences : comment sont construits les discours sur les évolutions futures à long terme qui sont mobilisés ? comment sont-ils mis en discussion ? dans quelles enceintes ? comment décrire les dynamiques de ce débat ? quelles sont les reformulations auxquelles il donne lieu ?
    La compréhension du fonctionnement de ce dossier prospectif permet-elle alors de faire des propositions pour améliorer la planification pour la gestion des ressources en eau, afin que soient mieux pris en compte les enjeux à long terme, comme ceux de la rareté future possible de l’eau ? A partir d’exemples d’interventions passées ayant cherché à structurer les dossiers prospectifs liés à la planification pour les ressources en eau, et à partir d’une recherche – intervention menée sur le processus de planification national tunisien pour l’eau, cette thèse propose des grilles d’analyse et des figures de référence pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie d’intervention prospective sur un tel processus de planification.

    Mots clés
    Prospective, Forum, Planification, Stratégie,Ressources en eau, Rareté, Gestion de la demande, Capacité d’adaptation, Tunisie,Recherche – Intervention

    Le jury sera composé de :

    M. Rémi Barré, rapporteur
    M. Bernard Barraqué, rapporteur
    M. Laurent Mermet, directeur de thèse
    M. Ali Smida, examinateur
    M. Mohamed Ennabli, examinateur
    M. Michel Griffon, examinateur
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0