La campagne océanographique Momareto est lancée
Le 7 août, la campagne Momareto, sous la direction de deux chercheurs du laboratoire Environnement profond de l’Ifremer, mettra les voiles pour les sources hydrothermales du sud des Açores et ce jusqu’au 6 septembre. Tous les internautes passionnés par la mer pourront suivre les expériences et les découvertes des 55 scientifiques embarqués à bord du dernier né de la flotte océanographique française.
Momareto verra la mise en œuvre des moyens de communication novateurs du Pourquoi pas ?. Les internautes pourront ainsi découvrir au quotidien le travail des scientifiques et poser leurs questions via le site Internet dédié à Momareto :
La campagne Momareto est menée dans le cadre du programme international MoMAR (Monitoring the Mid Atlantic Ridge) pour le suivi temporel des systèmes hydrothermaux de la dorsale médio-Atlantique et des écosystèmes associés. Avec le robot télé-opéré Victor 6000, trois sites seront étudiés (Menez Gwen, Lucky Strike et Rainbow), leur profondeur pouvant atteindre 2300 m. L’objectif : valider de nouveaux outils pour l’observation de la biodiversité des grands fonds et étudier la dynamique des écosystèmes hydrothermaux. Au même moment et sur la même zone, une autre campagne, Graviluck, sera menée dans le cadre de MoMAR déployant L’Atalante et Nautile pour l’étude de la structure de la croûte océanique et de sa dynamique.
Momareto s’intéressera plus particulièrement aux sources hydrothermales situées sur la dorsale médio-Atlantique (zone qui voit les plaques Amérique et Afrique-Europe s’écarter de 3 cm par an). Sur ces évents d'eau chaude semblables aux geysers terrestres se déploie une faune tout à fait unique.
La première partie technologique de la campagne sera consacrée à la mise en œuvre de nouveaux outils permettant d’explorer, de décrire, de quantifier et d’observer la biodiversité des grands fonds. Ces nouveaux outils ont été développés dans le cadre du projet européen EXOCET/D, coordonné par l’Ifremer. Les scientifiques étudieront la réponse des espèces hydrothermales aux variations de leur environnement dans la seconde partie de Momareto. Un projet d’écologie, ciblé sur les moulières de Lucky Strike, visera à définir la composition de ces assemblages de faune en fonction de leur environnement. Cette expérience se poursuivra en fin de campagne par le déploiement du prototype TEMPO, module d’observation biologique instrumenté qui permettra pour la toute première fois de suivre la dynamique temporelle de ces moulières pendant un an.
Partagez
Donnez votre avis