ASIC 2006 : un colloque scientifique international sur le café à Montpellier
Le 21è colloque scientifique international sur le café se tiendra à Montpellier, du 11 au 15 septembre 2006. Cette manifestation est organisée par l’Asic (Association scientifique internationale du café) avec l’appui d’Agropolis relayé notamment par l’Agro.M, le Cirad et l’Ird.
Créée en 1963, l’Association scientifique internationale du café s’intéresse à toutes les composantes de la filière caféière, aux derniers développements de la science et de la technologie du café ainsi qu’aux relations entre le café et la physiologie humaine. L’association a choisi la France et Montpellier, site d’élection de l’agronomie tropicale, pour l’édition 2006 de son colloque.
Une centaine de communications orales et quelque cent cinquante affiches porteront sur des thématiques liées à la chimie, à la biotechnologie, à l’agronomie du café, à la durabilité de la production caféière et aux effets du café sur la santé. Les récents savoirs sur le fonctionnement du génome et l’amélioration de la connaissance variétale feront l’objet de plusieurs présentations. (voir programme ci-dessous).
Les avancées de la recherche seront ainsi exposées, tandis que la filière café doit faire face aux aléas du marché international et rechercher une qualité du produit toujours meilleure en liaison avec les labels et les indications d’origine (AOP, IGP).
Trois cents participants, scientifiques, producteurs et industriels du café, originaires d’Afrique, d’Amérique – dont trente scientifiques brésiliens -, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, sont attendus sur le campus de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier (Agro.M). De jeunes chercheurs des pays du Sud, recevant le soutien de l’Asic et choisis pour l’intérêt de leur communication scientifique, auront accès à ce colloque international sur le café.
Partagez
Donnez votre avis