Mediaterre
   

La fièvre catarrhale du mouton (Bluetongue ) apparaît pour la première fois en Europe du Nord et en France continentale



  • Le Cirad en première ligne avec ses partenaires (Afssa, Eid, Ulp)

    La Fièvre catarrhale du mouton (Bluetongue) a été repérée ces derniers jours pour la première fois dans plusieurs régions d’Europe du Nord, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg. Maladie virale transmise par des insectes, elle affecte les ruminants mais n’est pas transmissible à l’homme. Afin d’établir une surveillance stricte, le ministère de l’Agriculture français vient de mandater l’Afssa, le Cirad, l’Eid-Méditerranée et l’Ulp *. Le Cirad joue un rôle important dans les recherches sur cette maladie.

    Depuis l’année 1999, la fièvre catarrhale du mouton ou bluetongue (BT) gagne du terrain, en provenance du Sud et de l’Est de la Méditerranée vers le Nord de l’Europe. De 2000 à 2004, des foyers avaient été également identifiés en Corse. De vastes campagnes vaccinales sont depuis venues à bout de cette maladie transmise aux moutons par des moucherons piqueurs du genre Culicoides.
    Comme l’explique Emmanuel Camus, directeur du département vétérinaire du Cirad : « le réchauffement climatique favorise l’arrivée de maladies considérées comme exotiques », il ajoute « nous devons aussi faire face à l’apparition de différentes souches (sérotypes) de virus de bluetongue, ce qui nécessite l’utilisation de vaccins spécifiques ».

    Laboratoire national de référence pour cette maladie, le Cirad va analyser les prélèvements réalisés par les services vétérinaires sur les ovins et bovins de 60 exploitations des six départements les plus concernés (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Ardennes, Aisne et Nord). Il va mettre en œuvre dans les mêmes zones le piégeage des insectes vecteurs.
    Il mène également des recherches qui portent principalement sur :
    - la caractérisation moléculaire des insectes vecteurs : elle permet d’identifier précisément les espèces au niveau des groupes ou complexes morphologiquement non différenciables et de caractériser leur gîte de reproduction. L’identification spécifique étant impossible à l’état larvaire.
    - le développement d’un nouveau vaccin recombinant, efficace sur tous les sérotypes (en partenariat avec l’Afssa et l’Inra).
    - l’évaluation des tests de diagnostic sérologique de la Bluetongue.
    - la modélisation spatiale des zones favorables aux vecteurs et la modélisation dynamique de l’infection virale afin de définir les zones à surveiller en France continentale. Plusieurs modèles sont ainsi en cours de développement et d’évaluation.
    - l’application de la méthodologie de l’évaluation du risque d’introduction du virus dans des zones indemnes lors de mouvements commerciaux d’animaux.

    Le Cirad est également coordonnateur d’un projet européen Med_Reo_Net, incluant 17 pays, sur la Bluetongue et une autre maladie due à un virus proche : le peste équine. Ce projet débutera à l’automne 2006.


    * Afssa , Agence française de sécurité sanitaire des aliments
    Eid-Méditerranée, Entente interdépartementale pour la démoustification du littoral méditerranéen
    Ulp, Université Louis Pasteur de Strasbourg


    Contacts scientifiques :
    Guillaume Gerbier, Tél : +33 4 67 59 38 64 - guillaume.gerbier@cirad.fr
    Emmanuel Albina, Tél : +33 4 67 59 37 05 - emmanuel.albina@cirad.fr
    Emmanuel Camus, Tél : +33 4 67 59 37 11 - emmanuel.camus@cirad.fr
    Thierry Baldet, Tel : +33 4 67 59 38 68 – thierry.baldet@cirad.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0