Mediaterre
   

Faire avancer la théorie de la RSE : un dialogue intercontinental



  • Cahier de recherche sur l’atelier international « Faire avancer la théorie de la RSE : un dialogue intercontinental » qui s’est tenu à Montréal du 12 au 15 octobre 2006 a été coordonné par Belem, G. Benoît, C. Bouslah, K. Champion, E. Guy, J. Najlaoui, H. Otero.
    Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, ESG, UQAM, no 11-2007, 93 p.

    L’objectif de l’atelier international « Faire avancer la théorie de la RSE : un dialogue intercontinental » était de faire progresser le développement théorique sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en réunissant des spécialistes reconnus venant d’Europe et d’Amérique (Canada, États-Unis) autour d’un questionnement commun. L’atelier a favorisé un dialogue intercontinental entre spécialistes de différentes cultures. Les participants ont fait le point sur les tendances récentes de la RSE d’une part et d’autre de l’Atlantique, et ont essayé de déterminer si les points de vue sur la RSE convergent ou divergent entre continents.
    Le concept de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est au cœur de la problématique du rôle de l’entreprise dans la société d’aujourd’hui. Dans le cadre de cet atelier, une définition assez large de la RSE a été retenue pour que tous les professeurs invités pourraient, au moins partiellement, s’y reconnaître. La RSE est définit comme « l’ensemble des obligations, légales ou volontaires, qu’une entreprise doit assumer afin de passer pour un modèle imitable de bonne citoyenneté dans un milieu donné ».
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0