Le Congrès aura lieu au Palais des Congrès de Montréal-Canada, du 10 au 14 mai, 2009.
Le thème de ce congrès, Vivre ensemble sur Terre, invite les participants à contribuer au plus important projet de notre humanité: celui d’apprendre à mieux habiter la Terre, à développer une fraternité terrienne au sein de notre Oïkos, cette « maison » partagée entre nous les humains et aussi avec les autres formes de vie. La quête de ce « mieux vivre ensemble » implique d’aborder les questions d’identité, de solidarité et d’action socioécologique.
Nous explorerons les liens entre écologie, économie et écosophie. Nous nous pencherons sur la façon dont l’éducation relative à l’environnement peut contribuer à mieux arrimer entre elles ces trois dimensions de notre rapport au monde.
Les objectifs généraux du Congrès sont:
* mettre en évidence et stimuler le rôle de l’éducation relative à l’environnement dans la recherche de signification et d’identité humaine;
* mettre en évidence et stimuler la contribution de l’éducation relative à l’environnement à l’innovation sociale pour la prise en charge des problèmes d’ordre socioécologique et de l’écodéveloppement des sociétés;
* mettre en évidence et stimuler la contribution de l’éducation relative à l’environnement à l’élaboration des politiques publiques, relatives aux grands enjeux de nos sociétés contemporaines.
Pour en savoir plus (1036 hits)