Le Cirad vient de mettre au point un concept roues-tracteurs qui intervient aussi bien en cultures sèches que dans les zones irriguées de rizières. Il permet aussi d’importantes économies d’énergie et préserve l’environnement.
Les avantages sont multiples et non des moindres pour l’environnement. La pollution engendrée par les épandages aériens est supprimée grâce à ce tracteur qui roule dans l’eau comme sur la terre ferme et auquel on peut ajouter un chariot suiveur porte-outil aux pneumatiques adaptés.
L’efficience du traitement est nettement améliorée que ce soit pour le riz ou le blé des terres camarguaises. Le poids total en charge du tracteur est bien plus faible. Les risques d’embourbement sont quasi nuls et le moteur ne peine plus ce qui diminue considérablement le taux d’usure de la machine rendue plus souple et confortable à manier. Le gain de temps pour l’agriculteur dans ses déplacements sur les chemins est aussi important.
Un autre impact environnemental qui n’est pas à négliger est bien l’économie de gazole qui s’élève à 40 % par rapport à l’ancien système des roues squelettes en fer.
Contact scientifique :
Gilbert Lannes, gilbert.lannes -at- cirad.fr
Pour en savoir plus (820 hits)