Le Comité pour les Pays en Développement (Coped) de l’Académie des Sciences, le Cirad et l’IRD organisent, en partenariat avec Agropolis International, un miniforum sur la biodiversité et l’amélioration des plantes en Afrique subsaharienne, les 6 et 7 octobre 2008, à Montpellier. A cette occasion, le Cirad présentera ses activités dans ce domaine de recherche.
Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique instaurée l’an passé à la suite de l’organisation d’un atelier sur les biotechnologies végétales et animales en juin 2007, à l’initiative de la CORAF, d’Agropolis International, du Cirad et de l’IRD. Elle a pour objectif de stimuler les collaborations en matière de recherche scientifique et de formation entre les chercheurs français et ceux des pays d’Afrique sub-saharienne dans le domaine stratégique de la biodiversité et de l’amélioration des plantes. Elle permettra également de sensibiliser les décideurs aux besoins de financements de ces actions de recherche et de formation.
Le forum sera l’occasion de rappeler les priorités des partenaires africains, de présenter les actions de recherche et de formations en cours et de faire converger les thématiques des appels à projets et les priorités africaines. Des représentants de nombreuses institutions africaines, qui sont également des partenaires du Cirad, seront présents : la Coraf, l’Adrao, l’université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey au Niger, le Centre du riz pour l’Afrique basé à Cotonou au Bénin, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal ou encore l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) du Cameroun. Les recherches en biodiversité et en amélioration des plantes seront présentées par grande région ou par pays. Les institutions et agences de moyen françaises ou internationales sont invitées à formuler, pour leur part, les évolutions récentes et les perspectives à venir utiles à ces partenaires.
Enfin, des exposés scientifiques viendront illustrer les réalisations en cours ou projets à venir. Le Cirad, fortement impliqué dans ce domaine de recherche, présentera notamment ses résultats dans le cadre de l’amélioration du palmier à huile, ainsi que les recherches qu’il engage pour la création de variétés de sorghos sucrés pouvant fournir des agrocarburants tout en restant un aliment pour les populations du Sud. Les chercheurs présenteront également des études sur les bases génétiques de l’adaptation aux contraintes agroécologiques (sécheresse, élévation des températures liée au changement climatique, etc.) ainsi que des approches intégrées permettant de développer une résistance durable des cacaoyers à la maladie de la pourriture brune.
Le programme comprend une trentaine d’interventions et sera clôturé par une table ronde dont l’objectif est de faire émerger quelques conclusions et recommandations.
Source : Cirad
Pour en savoir plus (1050 hits)