Une étude à financement européen menée par des chercheurs au Royaume-Uni a apporté de nouvelles informations sur l'évolution des petites créatures peuplant les zones de haute pression océanique de la planète. Les chercheurs ont étudié la température et la tolérance à la pression de la moule bleue (Mytilus edulis) au stade embryonnaire afin de mieux comprendre sa capacité à s'adapter aux conditions environnementales variantes.
Les chercheurs ont réuni un échantillon de moules communes (à Southampton, au Royaume-Uni), maintenues dans un micro-environnement de laboratoire, et ont provoqué un processus de reproduction. Les moules ont été soumises à des conditions variables de température et de pression, et les effets ont été pris en compte. Il est intéressant de noter que les températures avant la période de reproduction peuvent affecter les seuils de tolérance physiologique de la descendance, et qu'une diminution de la température ralentit le développement embryonnaire. Par ailleurs, entre 1 et 500 atm de pression atmosphérique (la pression maximale étudiée par les chercheurs), le développement embryonnaire était possible.
«Ces résultats devraient permettre de déterminer que la profondeur maximale théorique de répartition des embryons de la moule commune est d'au moins 2000 mètres dans la gamme de températures analysées», expliquent les scientifiques. On peut aisément penser que l'invasion des eaux profondes par M. edulis est possible en termes de tolérance de pression des embryons et des larves. Ces découvertes ont d'importantes implications pour la biodiversité marine, qui est essentielle au développement durable du tourisme, de l'industrie de la pêche et de l'aquaculture.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2008
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Article CORDIS (833 hits)