Le programme de recherche Villes Durables vise à mobiliser conjointement les praticiens et la communauté scientifique, dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs démarches, pour éclairer les décisions publiques et produire des outils et des techniques qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable. Le programme traitera des trois dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale, en recherchant les équilibres entre ces trois piliers ; on attend que les projets proposés, même s'ils privilégient l'une de ces trois entrées, examinent les impacts et les interactions avec les deux autres champs.
Ce programme cherche à privilégier les approches systémiques qui permettent de regarder ensemble plusieurs dimensions ou fonctions des villes (mobilité, habitat, risques, formes urbaines, activités économiques, métabolisme urbain...), souvent traitées de manière disjointe dans les programmes existants.
Les projets réellement pluridisciplinaires seront également privilégiés dès lors que la question abordée nécessite les regards croisés de plusieurs disciplines scientifiques.
On veillera également à exposer clairement les voies de valorisation à différentes échéances des travaux proposés, en précisant notamment les impacts attendus et l'agenda pressenti de transfert des résultats vers leurs utilisateurs ou de leur mise en oeuvre.
Cet appel à projets prend en compte les résultats du Grenelle de l'environnement, et notamment des conclusions des COMOP recherche et urbanisme. Dans cette perspective, il se focalise sur les villes européennes, sans toutefois exclure les études de cas et les comparaisons internationales, lorsqu'elles apportent des idées pertinentes pour ces villes.
Cet appel à projets s'articule autour de quatre axes complémentaires :
Volet 1 : "Nouveaux services, agencement des espaces et gouvernance"
Volet 2 : "Dynamiques spatiales et mobilités";
Volet 3 : "Environnement et vulnérabilités";
Volet 4 : "Infrastructures, réseaux et constructions"
- Date limite de soumission des dossiers : 24 février 2009 à 12h00
Source : Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Pour en savoir plus (710 hits)