« Fruits et légumes, la santé du monde », tel est le thème choisi cette année par le Cirad qui participe au 46ème Salon International de l'Agriculture, du 21 février au 1er mars 2009 (Paris-Porte de Versailles).
Les fruits et légumes bénéficient d’une forte valeur ajoutée dans le domaine de la santé et de l’économie des pays du Sud. Et pourtant, « de la parcelle de culture à l’assiette, il ne reste plus parfois que 20 % de la récolte » explique Jacky Ganry *, chercheur au Cirad. Car telle est bien l’une des contraintes majeures auxquelles font face les petits producteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine : la fragilité et périssabilité de leur production. Plusieurs éléments participent à ces pertes : les maladies et insectes, les transports difficiles, les habitudes culturelles (au Cameroun, les mangues pourrissent souvent sous les arbres. Dans certains pays asiatiques, les fruits servent d’offrandes). « Soit des pertes très importantes et un sérieux problème d’organisation. Quelques pays comme le Vietnam ou le Brésil émergent aujourd’hui et pourrait servir de modèle au Sud » précise Jacky Ganry.
Le Cirad, cheville ouvrière de la promotion des fruits et légumes tropicaux
Dans les pays du Sud, les populations rejoignent massivement les villes, la consommation des produits locaux diminue au profit des aliments nouveaux -souvent importés- et « riches en calories vides ». « En Afrique à dominante forestière, la prévalence du diabète de type 2 est nettement plus faible que dans les régions sahéliennes » notent les chercheurs qui espèrent en l’influence des femmes. Elles jouent en effet un rôle primordial en matière d’éducation et de santé mais aussi dans le maintien des cultures vivrières (bananes et plantains, légumes à tubercules et racines). On sait par ailleurs que la culture des fruits rapporte cinq fois plus que le riz aux petits paysans.
Aux côtés des organisations gouvernementales qui effectuent des campagnes de sensibilisation à la consommation de fruits et légumes, le Cirad et ses partenaires européens et internationaux mettent en place des actions de promotion : Lancement de GlobalHort -l'Initiative horticole mondiale- , Profel dans les pays africains francophones et Profav dans les pays anglophones. Les réseaux nationaux en horticulture, nutrition et santé sont installés et confortés avec l’aide des organisations européennes et internationales : Ecart (European consortium on agricultural research in the tropics), Natura (réseau des Universités Européennes tournées vers les tropiques), ISHS (International Society for Horticultural Science), FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) et OMS (Organisation mondiale de la santé).
Sur le stand du SIA 2009 (hall 3 – allée D – stand n° 9)
Réparti en plusieurs espaces consacrés à la recherche et aux enjeux des fruits et légumes tropicaux pour la santé du monde, le stand du Cirad comprendra :
• un espace recherche avec deux pôles :
- « préserver l’environnement et réduire l’utilisation des pesticides» à l’aide de la lutte biologique contre les mouches des fruits qui s’attaquent à de nombreux fruitiers en piquant les fruits pour y déposer des œufs.
Seront exposés les pièges suspendus, moustiquaires, boîtes à insectes, loupes binoculaire
- « santé, nutrition » et aspects qualité des productions locales (projet européen Pavuc) avec présentation des nouvelles technologies permettant de maîtriser la qualité du produit tout au long de sa transformation (ex : chips de fruits).
Présentation du réfractomètre pour mesurer la qualité et déterminer le moment optimum de récolte.
Démonstration de SPIR, appareil de mesure non destructive pour évaluer la qualité des fruits par rayonnement des rayons infra-rouges. Evaluation de la qualité nutritionnelle des fruits (antioxydants, vitamines etc.)
• un espace découverte » avec exposition de fruits et légumes tropicaux (dont zoom sur l’igname et la mangue) :
- des légumes-feuille (oseille de Guinée, amarante, liseron d'eau),
- des légumes-fruit (aubergine africaine, gombo, piment),
- des légumes-racine (manioc, igname)
et de nombreux fruits (pejibaye, borojo, açai, fruits de la passion, pitaya, papaye, goyave, mangue, agrumes, ananas, bananes).
• des dégustations de fruits tropicaux, jus de fruits, compotes, apérifruits, chips de taro
• un lieu d’accueil et de communication pour les partenaires. Une brochure et des fiches techniques et scientifiques des résultats de recherche et travaux du Cirad menés en partenariat, seront distribuées aux visiteurs.
Une conférence intitulée « Fruits et légumes, alimentation et santé pour le Sud » sera organisée, salle Océanie, le mardi 24 février, de 9h à 18 h avec des tables-rondes réunissant de hauts responsables de la promotion des fruits et légumes dans leurs pays ou au niveau régional.
Thèmes abordés :
- Santé publique et nutrition
- Disponibilité en fruits et légumes, approvisionnement, production et marchés
- Plans d’actions au Nord et au Sud
Source : Cirad
Programme (751 hits)