Une campagne océanographique pour surveiller la qualité des eaux
La Méditerranée est aujourd’hui menacée en termes, notamment, de pression sur le littoral, de dégradation des écosystèmes marins et de surexploitation des ressources. Elle subit une évolution qui pourrait être très rapide du fait du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité.
La campagne DCE s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse et l’Ifremer. Les deux organismes contribuent, chacun dans le cadre de leurs missions respectives, au programme de surveillance de la qualité des eaux de la Méditerranée. L’objectif est de confirmer les résultats acquis en 2006, qui avaient montré que les eaux côtières étaient globalement de bonne qualité, et de les compléter en investiguant de nouveaux secteurs en particulier ceux soumis à une plus forte pression anthropique.
Les laboratoires « Environnement Ressources » de l’Ifremer des régions Languedoc Roussillon, PACA et Corse constituent des observatoires privilégiés du littoral. Ils gèrent plusieurs réseaux de surveillance nationaux et régionaux et mènent tout au long de l’année des campagnes de prélèvements et d’analyses. Suivre l’évolution de la qualité des eaux permet aussi de mesurer l’efficacité des actions publiques en matière de gestion du littoral. La campagne DCE s’inscrit dans cette mission d’évaluation des eaux côtières méditerranéennes. Une campagne plurisdisciplinaire basée sur des moyens nautiques locaux est également prévue cet été pour évaluer la qualité des milieux lagunaires à l’échelle des trois régions.
Pour en savoir plus (866 hits)