Tunis, le 15, 16 et 17 Avril 2010
Dans le bassin méditerranéen ou ailleurs, le manque d'eau (en quantité et en qualité), affecte la survie et le développement des sociétés. Cette situation alarmante qui ne cesse de s'aggraver en raison de la dégradation des ressources naturelles et hydriques produit des transformations importantes : des communautés entières de paysans sont en voie de disparition, une " reterritorialisation " des activités s'impose, des paysages sont reconfigurés et des modes de vie transformés....
Ces changements ont des impacts aussi bien directs qu'indirects sur les relations sociales, notamment à l'égard de l'intégration des populations marginalisées dans un modèle de développement. L'eau, après avoir été au centre du développement et de l'organisation sociale des communautés, ayant fait l'objet d'innovations techniques et de règles de partage pour la satisfaction des besoins collectifs, est aujourd'hui tributaire de nombreuses tensions mettant en jeu le niveau de vie des sociétés : elle est au coeur de conflits se déployant au sein de modes de régulation, de situations d'inégalité, de logiques d'organisation et de modèle de gestion. En somme, dans les villes, villages et campagnes où une forte proportion de population n'a pas d'accès à l'eau et où la pénurie génère de plus en plus de déplacements et de mobilités obligées, c'est tout un service qu'il reste à créer.
Dans ce contexte, les sciences humaines et, en particulier, la sociologie de l'environnement, sont appelées à répondre à des questions d'ordre théorique et empirique. Pour rendre compte des phénomènes complexes liés aux transformations des usages et de la gestion de l'eau, ce colloque propose d'interroger conjointement les représentations, les nouveaux liens sociaux, les modes de gestion adaptative et les innovations techniques qui se développent dans un contexte de pression économique, environnementale et sociale sur la ressource en eau. En particulier, des études de cas et les expériences internationales spécifiques aux thèmes proposés pourront servir de guides pour mettre en lumière le cas tunisien. Plus largement, les contributions devraient servir à élargir la réflexion et à induire de nouvelles perspectives d'action tant au Sud, qu'au Nord.
Programme - Appel à communication (2323 hits)