L'ADEME entend ainsi développer l'expertise en sciences humaines et sociales sur des questions relatives à la réduction des déchets, au réemploi des produits en fin de vie, à la société du recyclage et à une gestion optimisée des déchets, thématiques s'inscrivant plus généralement dans la gestion durable des matières.
Les sciences humaines et sociales se sont encore peu intéressées aux déchets. Et pourtant la prévention des déchets, la gestion de nos déchets dans le respect de l'environnement et de la santé des personnes, la production d'énergie à partir de déchets, le développement des marchés des matières recyclées, la préservation de nos capacités de traitement et d'élimination des déchets et le développement de l'emploi dans le secteur des déchets, sont de véritables enjeux sociétaux.
Les approches technologiques ne peuvent à elles seules apporter toutes les solutions pour l'avenir. De nombreuses questions se posent sur les individus en termes de sens ou d'intérêt, de pratiques ou de représentations dans la sphère privée ou professionnelle, et sur les acteurs collectifs soit par rapport à un territoire local, national ou international, soit par rapport aux stratégies des organisations publiques, privées ou associatives.
Cette édition 2010 porte sur les deux volets du programme : " Individus et Jeux d'acteurs " et " Monétarisation des externalités ". Les équipes désireuses de s'impliquer dans ce domaine sont donc invitées à prendre connaissance du programme et à se porter candidates.
Pour en savoir plus (828 hits)
Télécharger l'appel à projets « Déchets et Société » - Edition 2010 (PDF - 102K) (794 hits)