Un séminaire en ACV sociale à Montpellier ou comment mesurer la durabilité économique et sociale d’une filière
Trois organismes de recherche : le Cirad, le Cemagref et l’Université de Montpellier organisent sous l’égide du pôle ELSA un Séminaire international en ACV sociale — Développements récents dans l’évaluation des impacts sociaux des cycles de vie des produits, les 5 et 6 mai 2011 à Agropolis International (Montpellier - France).
« Du berceau à la tombe », le slogan-choc de l’ACV (Analyse du cycle de vie) résume bien le concept : de l’extraction des matières premières en passant par la consommation et jusqu’aux déchets, soit la mesure du début à la fin des impacts environnementaux d’un produit ou d’une filière, dans le domaine agricole, au Nord comme au Sud. Mais la durabilité d’une filière et d’un processus se mesure aussi au travers de ses trois composantes : sociale, économique et environnementale. Cela revient à considérer les effets d'une activité sur le bien-être des individus comme de la société dans laquelle ils vivent. C’est tout l’enjeu de l’ACV sociale.
Comme l’explique Denis Loeillet, chercheur au Cirad « C’est en 2008, alors qu’on stigmatisait injustement les produits tropicaux transportés sur de longues distances avant d’arriver dans les assiettes des consommateurs européens, que nous est venue l’idée d’étudier aussi les conséquences économiques et sociales tout au long de la chaîne des processus de production, de transport et de consommation de ces mêmes produits ». Il ajoute : « c’était le début de l’ACV sociale (ACVs) au Cirad ».
Depuis cette date, de nombreux projets scientifiques liés à l’évaluation des impacts sur l’Homme et sur la société ont émergé : projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur l’évaluation de la durabilité des filières- tomate, thèse sur la production de banane en Afrique et Amérique latine ou encore sur les filières animales à la Réunion, projet de mesure de la durabilité des filières alimentaires dans les départements français d’outre-mer, etc.
Réuni au sein de la plateforme ELSA, les équipes de Montpellier (Cirad, Cemagref, Inra, Supagro, UM1, etc.) constitue un des premiers groupes de recherche sur ce sujet en Europe.
Le séminaire ACV sociale de Montpellier fait suite à celui qui s’était tenu en mai 2010 au Danemark et se propose avant tout de rassembler chercheurs et industriels intéressés par le sujet.
Les organisateurs du séminaire accueilleront intervenants européens et américains qui souhaitent faire le point sur les diverses approche en ACV sociale. Il s’agira en effet de rappeler les quelques écoles qui structurent le mouvement de l’analyse du cycle de vie et d’échanger sur les modèles et méthodes en cours d’élaboration (approche type RSE, ACV des attributs, ACV des Pathways) aux fins de mieux définir le périmètre de l’ACVS.
Partagez
Donnez votre avis