L'essentiel des travaux d'Elinor Ostrom porte sur la
notion de biens communs (Common Pool Resources), soit une
gouvernance collective des ressources naturelles, au Nord comme au
Sud, face aux grands enjeux que sont le changement global, le
développement durable et l'économie de la connaissance.
Invitée en France pour un hommage à l'ensemble de son oeuvre, Elinor Ostrom, professeur de sciences politiques à l'Université d'Indiana (Bloomington - USA), et membre fondateur du Center for the Study of Institutional Diversity (Arizona State University-USA) sera accueillie à Montpellier les 20 et 21 juin puis à Paris, du 22 au 24 juin 2011.
C'est un grand honneur pour la communauté scientifique montpelliéraine, à l'initiative, d'une part du Cirad et d'Agropolis International, d'autre part de l'Université Montpellier 1 et des Ecoles doctorales, d'accueillir à Montpellier et en Région Languedoc Roussillon, Elinor Ostrom, à l'occasion de son premier séjour officiel en France depuis son attribution du Nobel d'économie.
C'est en effet le 12 octobre 2009 -et pour la première fois à une femme- que le prix Nobel d'économie était décerné à Elinor Ostrom. L'essentiel des travaux de cette grande scientifique porte sur la notion de biens communs (Common Pool Resources), soit une gouvernance collective des ressources naturelles, au Nord comme au Sud, face aux grands enjeux que sont le changement global, le développement durable et l'économie de la connaissance.
Le prix Nobel conçoit par ailleurs l'action collective et l'auto-organisation comme une troisième voie entre privatisation et gestion étatique.
Ce sera le thème de sa conférence, ouverte au grand public, qui se déroulera le lundi 20 juin 2011, à 14h, au Corum : "Vers une troisième voie entre l'Etat et le marché pour une gestion collective et solidaire de l'environnement et des ressources / Neither State Nor Market: Community Organization of Resources ". La conférence est organisée avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon.
Lors de son passage à Montpellier, Elinor Ostrom échangera également à Agropolis International avec des scientifiques à l'occasion d'une école-chercheur et avec des doctorants français et étrangers lors d'une master class (mardi 21 juin).
Elle recevra aussi le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Montpellier 1 (lundi 20 juin, Maison des Etudiants, 17h30).
Une conférence de presse est organisée le lundi 20 juin 2011, à 11h, au Corum de Montpellier (salle Sully 3), en présence d'Elinor Ostrom (qui ne donnera pas d'interview particulière) et des représentants de la communauté scientifique du domaine.
Source CIRAD
Pour en savoir plus et s'inscrire (1016 hits)