Le portail des zones arides de l'Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) présente un dossier sur la Conférence tripartite Afrique-France-Brésil sur la Lutte contre la désertification en Afrique (ou ICID+19 en Afrique).
La conférence, qui se déroulait à Niamey les 24 et 25 octobre 2011, visait à évaluer la situation des régions arides avec un focus particulier sur l'Afrique, dans la perspective de favoriser le développement durable, la lutte contre la dégradation des terres, la sécheresse et la désertification. Une centaine de participants, chercheurs et décideurs en provenance l'Afrique, du Brésil, d'Argentine, de France et des organisations internationales étaient présents.
Tel que rapporté dans une dépêche Médiaterre du 2 novembre 2011, les participants ont adopté une série de recommandations destinées aux décideurs politiques, sous forme de la Déclaration de Niamey.
Outre le texte de la Déclaration, les lecteurs pourront trouver sur le site de l'AIRD (lien ci-dessous) les présentations telles qu'elles ont été diffusées lors de la conférence (en anglais, en français, ou en portuguais), portant sur:
- Changement climatique, politiques sociales et sécurité alimentaire;
- Gestion des ressources en eau et en sols;
- Désertification et dynamique des communautés végétales et microbiennes des sols;
- Zones arides dans leur dimension régionale.
Source: Agence inter-établissements de recherche pour le développement
Pour consulter le dossier sur la Conférence (550 hits)