Les Rencontres Scientifiques d'IFP Energies nouvelles : les véhicules hybrides et électrifiés (RHEVE 2011)
6-7 décembre 2011
IFP Energies nouvelles/Rueil-MalmaisonLa première édition des Rencontres Scientifiques IFP Energies nouvelles dédiées aux motorisations hybrides (Advances in Hybrid Powertrain) s'est tenue en novembre 2008 à Rueil-Malmaison. Elle a permis de réunir plus de 180 personnes issues des centres de recherche, des universités, des agences, des équipementiers et des constructeurs de 12 pays. À l'occasion de ces deux journées, 26 papiers scientifiques ont été présentés, couvrant les domaines du stockage embarqué, de la gestion de l'énergie, des outils de simulation ainsi que des architectures hybrides et de leurs composants. Une sélection des articles les plus représentatifs a été publiée dans un numéro spécial de la revue à comité de lecture Oil & Gas Science and Technology - Revue d'IFP Energies nouvelles de janvier 2010 .
Fort du succès de cette première édition, et face aux évolutions très rapides observées ces derniers mois dans le domaine des transports propres, IFP Energies nouvelles propose une deuxième édition de ces Rencontres scientifiques dédiées aux véhicules routiers hybrides et aux véhicules électrifiés. RHEVE 2011 se déroulera chez IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison les 6 et 7 décembre 2011.
Si les véhicules hybrides sont déjà présents sur le marché avec plus de deux millions d'unités vendues depuis 1997, l'offre de véhicules respectueux de l'environnement s'est élargie ces dernières années avec, d'une part, une multitude de véhicules électriques proposés par un nombre croissant de constructeurs, et d'autre part, l'arrivée prochaine de véhicules hybrides rechargeables. Ces solutions, présentant des degrés variables d'électrification, vont permettre d'apporter les réponses les plus adaptées, tant au problème global de limitation des gaz à effet de serre des transports routiers qu'aux problèmes plus locaux de nuisances urbaines et périurbaines. Une pénétration massive de ces véhicules innovants sur le marché nécessitera cependant des avancées scientifiques et technologiques majeures, destinées à réduire globalement le coût de ces véhicules et leur empreinte environnementale, tout en améliorant leurs conditions d'acceptation par le marché et d'utilisation par leur propriétaires ou leurs opérateurs. Les recherches actuelles portent à la fois sur les composants sensibles (stockage embarqué, composants électriques), l'adaptation de composants existants (moteurs thermiques, auxiliaires et transmissions) et les aspects système (gestion optimisée de l'énergie à bord des véhicules, infrastructures d'énergie et de communication).
Les sujets abordés lors de la conférence concerneront les véhicules routiers légers, utilitaires et transports en commun, ainsi que les infrastructures, selon les thématiques suivantes :
- les machines électriques et leur électronique de puissance ;
- les systèmes de stockage d'énergie embarquée et leur gestion ;
- les moteurs thermiques dédiés pour les applications hybrides ;
- les auxiliaires dédiés pour véhicules électrifiés ;
- les transmissions mécaniques dédiées pour véhicules électrifiés ;
- les outils de modélisation et d'optimisation appliqués aux véhicules électrifiés ;
- la gestion optimisée de l'énergie dans le véhicule et en liaison avec les infrastructures ;
- la gestion thermique de la motorisation et de l'habitacle des véhicules ;
- la récupération d'énergie dans les véhicules (thermique et cinétique en décélération);
- les architectures de motorisation et de véhicule optimisées en fonction des usages ;
- les évaluations environnementales portant sur le véhicule, ses composants et ses infrastructures énergétiques.