L'ouvrage détaille les résultats de DuALIne, exercice de réflexion, mené par le Cirad et l'Inra, sur la durabilité de l'alimentation dans les pays développés et en développement, face aux nouveaux enjeux. La réunion d'acteurs publics, privés et des chercheurs a permis de dresser un état des lieux des connaissances sur les points clefs de l'alimentation, au regard de ses impacts sur l'environnement, la santé, l'économie et la société, dans un contexte de changements globaux.
La question des systèmes alimentaires mondiaux a jusqu'alors été essentiellement traitée du point de vue de la production. Aujourd'hui, la durabilité de ces systèmes est interrogée. L'" alimentation durable " est en effet sans conteste un thème majeur pour les années à venir. L'aval des filières, de la sortie du champ à l'assiette du consommateur, doit maintenant être analysé à cet égard. Le défi est d'assurer à la population une alimentation répondant à ses besoins qualitatifs et quantitatifs dans un contexte de développement durable tant dans les pays industrialisé qu'au Sud. Cette question intègre à la fois la capacité à assurer la satisfaction des besoins vitaux et le développement du système alimentaire mondial en respectant les piliers du développement durable : environnement, santé, équité sociale et économie.
L'Inra et le Cirad ont mobilisé les experts académiques, institutionnels et privés du secteur pour étudier les tendances d'évolution des systèmes alimentaires dans le monde, du point de vue de leurs effets sur les piliers du développement durable. La réflexion menée au sein de l'étude " Durabilité de l'alimentation face à de nouveaux enjeux " (duALIne) a permis de dresser un panorama des évolutions des systèmes alimentaires et d'identifier les points critiques afin de dégager des axes de recherche pour de futurs programmes.