Mediaterre
   

L'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne sera présente à Rio+20



  • L'environnement est  une préoccupation majeure des étudiants et les débouchés dans les éco-activités ne cessent d'augmenter. 

    L'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne sera représentée du 20 au 22 juin prochain à la conférence des Nations Unies sur le développement durable - Rio+20, par Christian Brodhag, responsable de la délégation au développement durable, Directeur de recherche et ancien Délégué Interministériel au développement durable. Cet évènement se situe dans la lignée des précédents sommets internationaux sur l'environnement (conférence de Stockholm en 1972, Sommet de Rio en 1992,...). L'un des thèmes de la conférence porte sur l'économie verte.

     

    A l'École des mines de Saint-Etienne, plusieurs étudiants de l'option Procédés et Énergie du cursus Ingénieur Civil des Mines diplômés en 2011 ont opté pour des postes en lien étroit avec le développement durable / la responsabilité sociétale et travaillent pour l'industrie de l'éolien,  des entreprises impliquées dans l'éco-efficacité énergétique ou dans des projets européens  sur l'économie d'énergie et la politique de développement durable et innovation. Selon les chiffres du commissariat général au développement durable (CGDD) la progression moyenne annuelle des débouchés dans ces secteurs entre 2004 et 2010 est de 3,4%.

     

    L'économie verte et les valeurs qu'elle représente attirent particulièrement ces élèves ingénieurs qui se sont récemment impliqués dans l'organisation d'un colloque préparatoire à Rio+20 qui s'est tenu à l'école en lien avec l'Organisation Internationale de la Francophonie. L'évènement a été clôturé par une allocution de son excellence Issoufou Mahamadou président du Niger et Ingénieur Civil des Mines de Saint Etienne (promotion 1976) fervent défenseur des valeurs portées par l'innovation, l'éducation, mais aussi les échanges, l'engagement, le développement durable et la responsabilité sociale que partage l'école qui rappelle qu'au-delà de l'expertise scientifique, c'est aussi la qualité humaine et émotionnelle du futur manager que recherche l'entreprise!

     

    Plus généralement, les chiffres cités ci-dessous démontrent l'intérêt des enseignants chercheurs et des étudiants ingénieurs et doctorants de l'école pour les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. 

     

    Sur les 174 doctorants inscrits, 71 s'intéressent à des problématiques relatives au DD et/ou RSE dans leurs thèses.

    Sur un effectif de 120 enseignants chercheurs, 52 équivalents temps plein  se consacrent à des recherches liées à ces thématiques.

    47 ouvrages ont été publiés en 2011.

    Sur les modules d'enseignement que propose le cursus ingénieur civil des mines :

    * 13 % traitent exclusivement des questions de développement durable / RS

    * 8 % traitent beaucoup des questions de développement durable / RS

    * 33 % traitent un peu des questions de développement durable / RS

    * 44 % ne sont pas liés du tout au développement durable / RS.

    19 conférences ont été organisées sur les thématiques DD / responsabilité sociétale dans l'établissement au cours de la dernière année académique.

    1 projet d'élèves ingénieurs civils des mines sur 2 pourrait être "labellisé" DD ou RS.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0