11-15 juin 2012, Rio de Janeiro, Brésil
L'UNESCO s'associe au Conseil international pour la science (ICSU) ainsi qu'à d'autres partenaires pour un grand Forum de 5 jours sur la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable qui se tiendra dans les jours qui précèdent la conférence Rio+20 à Rio de Janeiro. Le forum servira de plateforme permettant à la communauté scientifique de l'innovation et la technologie de parler des défis et solutions du développement durable avec les responsables politiques et les parties prenantes.
Ce sera l'occasion d'explorer le rôle essentiel de la science et de l'innovation interdisciplinaire dans la transition vers le développement durable, une économie verte et la lutte contre la pauvreté. L'objectif du Forum est de mettre au point les agendas de politiques, recherche et technologie nécessaires eu suivi de Rio+20. Ce travail sera alimenté par les conclusions de 5 ateliers régionaux (Afrique, Asie et Pacifique, Amérique Latine et Caraïbes, Europe, et Etats Arabes) et de la conférence Planet Under Pressure qui a eu lieu à Londres en mars 2012.
Il existe des preuves scientifiques démontrant que l'humanité a mis le fonctionnement du système Terrestre en péril. Les modèles économiques et du développement actuels sont responsables d'une grande partie des crises sociales, environnementales et économiques auxquelles la planète et confrontée, crise qui sont liées entre elles et s'amplifient. La prise de décisions intégrées pour le développement durable devra se reposer sur une base scientifique interdisciplinaire solide. Toutes les disciplines scientifiques et de l'ingénierie, y compris les sciences sociales, ont un rôle à jouer dans la réponse aux défis complexes du développement durable. La communauté scientifique doit, selon un contrat renouvelé avec la société dans son ensemble, améliorer la coopération entre les chercheurs, les gouvernements, les responsables politiques et la société civile afin de produire les connaissances, les solutions et les technologies nécessaires à la construction des futures sociétés vertes à une époque de changements sociaux et environnementaux rapides.
L'unesco co-organise quatre sessions sur :
la sécurité de l'eau,
les services écosystémiques et la biodiversité,
les savoirs locaux et autochtones, et
les catastrophes.