Le 16 Mai 2012, le niveau du fleuve Amazone près de la ville de Manaus, capitale de l'Etat brésilien d'Amazonas et plus grande ville d'Amazonie, a dépassé son record historique enregistré en 1902. Depuis cette date, le record est chaque jour battu.
Cette situation fait suite aux inondations historiques plus en amont au sein des affluents du fleuve Amazone, au Pérou notamment.
Le 4 avril dernier, le niveau du fleuve Amazone dans sa partie amont au Pérou avait dépassé son record historique dans la ville d'Iquitos, en aval de la confluence de ses deux principaux formateurs, les fleuves Ucayali et Marañón. Le 19 Avril, un nouveau record absolu y était établi et c'est la propagation de cette crue qui se poursuit désormais en aval au Brésil.
Depuis le début de l'année, le fleuve Amazone et ses principaux affluents présentent des hauteurs d'eau très élevées. En janvier, le niveau de la rivière Marañon, un des principaux affluents de l'Amazone, était 2 mètres au-dessus de la valeur habituelle à cette date. Le niveau atteint au début du mois d'avril au Pérou est le plus élevé jamais enregistré depuis 42 ans.
Jusqu'à début avril, plus de 140 000 personnes ont été affectées par les inondations dans la province de Loreto (Pérou) et notamment dans sa capitale Iquitos. De nombreuses infrastructures (collèges, centres de santé, etc.) dans les principaux centre urbains ont été sinistrés. Face à cette situation, les autorités péruviennes ont déclaré l'état d'urgence dans la région depuis le mois d'avril. Au Brésil, les inondations provoquent également d'importants dégâts, perturbant l'économie et la vie de nombreuses communautés le long des cours d'eaux, uniques voies de communication pour la plus grande partie des habitants de la région. Ce sont actuellement près de 400 000 personnes qui sont concernées. Dans le seul état d'Amazonas, dont la capitale est Manaus, 50 régions administratives, sur les 62 que compte cet état, ont déclaré l'état d'urgence.
Pour en savoir plus (657 hits)