Cet ouvrage prend le contre-pied des travaux appliqués à saisir les ajustements d'un développement durable prescrit par les experts et qui se limite à des initiatives techniques et procédurales.
Il adopte un regard nouveau qui part des sociétés, des individus et des communautés en mouvement, considérant leurs potentiels de renouvellement de solidarités constitutives du bien commun. Il fait le lien entre le développement durable et l'économie sociale et solidaire.
Cette thèse est renforcée par celle d'un développement durable saisi comme une utopie qui prend une signification concrète, notamment à la lumière de transactions sociales, mettant en valeur l'enjeu démocratique dans la gouvernance du développement durable sur le terrain des villes, de l'agriculture et des territoires ruraux.
Contenus :
Josiane Stoessel-Ritz : Introduction. L'utopie mobilisatrice du développement durable - Tom Storrie : Clôture culturelle, apprentissage ouvert et politique agoniste - Maurice Blanc : Au coeur du développement durable démocratique. Les transactions sociales entre individus, communautés et sociétés - Francis Kern : Contrepoint. " Développement durable, communautés et sociétés " : un regard d'économiste - Marc Mormont : Quels publics pour le développement durable ? - Josiane Stoessel-Ritz : Échange social, lien communautaire et socialité. Agriculture et développement durable en France et en Algérie - Kenjiro Muramatsu : Dispositif d'insertion par le maraîchage biologique. À la recherche d'un " social durable " - Christine Romero : Instrumentalisation du développement durable et conflits locaux - Constance De Gourcy : Exercice paysagiste et reconfiguration des savoirs. Transactions sociales pour une approche " durable " du territoire - Pascal Rey : Quelles perspectives pour le développement durable dans des contextes communautaires en Guinée maritime ? - Pierre-Marie Aubert/Mohamed-Raouf Saidi : Le fait associatif à l'épreuve de la dynamique sociale dans la région de Skoura (Moyen Atlas marocain) - Philippe Hamman : Développement durable urbain et transactions territoriales - Christophe Gibout/Anne-Peggy Hellequin/Naji Lahmini : Justifications de la démolition des grands ensembles et logique de développement durable à Grande-Synthe (Dunkerque) - Yann Maury : Coopératives d'habitants et refondation de la ville durable. Leçons de pratiques étrangères - Nicole Mathieu : L'utopie du développement durable et la recherche urbaine. De nouvelles pistes théoriques et méthodologiques - André Petitat : Postface. Le développement durable comme pluralité normative.
///
Ou envoyer votre commande à : PETER LANG SA Éditions Scientifiques Internationales Moosstrasse 1 Case postale 350
CH-2542 Pieterlen Suisse Tél +41 (0)32 376 17 17 Fax +41 (0)32 376 17 27 e-mail : mailto:info@peterlang.com
Commander l'ouvrage (917 hits)
Lire un extrait (pdf) (750 hits)