Par Marie Gomez-Breysse, Annabelle Jaouen
Collection: Stratégies et Management, Dunod
2012 - 192 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100572816
Créer une entreprise, être entrepreneur en 2012, ce n'est plus la même chose... Auto- entrepreneur, entrepreneur à temps partagé entrepreneur "néo- rural", patron de start up... Qui sont ces nouveaux entrepreneurs? Quelles sont leurs stratégies? Quels sont leurs comportements? Comment repenser l'accompagnement à la création d'entreprise? Comment insuffler l'esprit d'entreprise aux jeunes? Comment repenser le risque d'entreprises...
Voici quelques questions auxquelles répond ce livre collectif qui rassemble des spécialistes de l'entrepreneuriat et qui fait état des connaissances les plus avancées et les plus récentes sur ces nouveaux comportements. Cet ouvrage porteur d'idées nouvelles permettra de comprendre et de prendre en compte les changements qui touchent le monde de la création d'entreprise et de l'entrepreneuriat.
Sommaire
Les nouvelles tendances comportementales. Le contexte: un nouvel entrepreneur issu de mutations sociétales. L'entreprise, "projet de vie". L'Auto-entrepreneur. L'entrepreneur "à temps partagé". Les stratégies et les pratiques. La singularité et le développement, plutôt que la croissance. Le bricolage organisationnel. Humanisme et responsabilité environnementale. Les enjeux. Repenser l'accompagnement à la création d'entreprise. Développer une nouvelle approche du risque. Développer la culture entrepreneuriale. Comprendre l'état de santé de l'entrepreneur. Conclusion.
Biographie des auteurs
Marie Gomez-Breysse - Chargée de développement à l'Ecole de l'entrepreneuriat en économie sociale de Montpellier. Consultante marketing en PME.
Annabelle Jaouen - Professeur au Groupe Sup de Co Montpellier. Spécialiste des TPE
Publics
Tous les acteurs en lien avec la création d'entreprise: Chefs d'entreprise, Cabinets de conseils, structures d'accompagnement, CCI, structures de finanancement, enseignants en entrepreneuriat, étudiants des masters.
Pour en savoir plus (868 hits)