Dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation, la Chaire Unesco " alimentations du monde " de Montpellier SupAgro, le Cirad et la Ville de Montpellier organisent une conférence-débat : " Quinoa : un succès controversé ", le mardi 16 octobre, 20h-22h, Salle Guillaume-de-Nogaret (Espace Pitot, Montpellier).
Cultivé depuis des millénaires en Amérique du Sud, le quinoa que l'on cuisine comme une céréale est en fait un légume de la famille des Chénopodiacées, comme la betterave, la blette, ou l'épinard.
Grace à ses graines recouvertes de saponine (une substance naturelle qui peut servir de détergent), le quinoa résiste plus facilement aux attaques de ravageurs ce qui limite l'usage des traitements au cours de sa culture. Aussi est-il presque toujours commercialisé sous le label " agriculture biologique ".
Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire dans les pays du Nord, de par ses nombreuses qualités, nutritionnelles et gustatives. Le quinoa connaît même un réel boom de production depuis les années 1990.
2013 déclarée " année internationale du quinoa "
Le choix des Nations Unies intervient comme une véritable reconnaissance envers les peuples andins qui ont su maintenir l'agrobiodiversité de cette plante grâce à leurs connaissances traditionnelles. Le succès du " riz des Incas ", aliment de base des populations andines depuis des siècles, a toutefois conduit aussi à de profonds bouleversements environnementaux, sociaux et économiques dans l'Altiplano andin. On parle même de menace pour l'élevage due à la concurrence champs de quinoa et pâturages sur les espaces collectifs.
C'est donc à la fois sur le potentiel du quinoa et les controverses liées à son succès que se pencheront les scientifiques : Didier Bazile (Cirad), Thierry Winkel (IRD) et David Erhart (Artisans du monde) lors de la conférence-débat : " Quinoa : un succès controversé ". Damien Conaré (Chaire Unesco " alimentations du monde -Montpellier SupAgro) assurera l'animation de l'événement.
A noter qu'une dégustation-vente de produits équitables sera également proposée au public. Pour en savoir plus (655 hits)